Feuille de conventions informatisée
Home › Forums › Enchères à 2 › Feuille de conventions informatisée
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 7 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
20 mai 2017 à 15 h 39 min #17663boujonnierVisiteur
Bonjour
Bridgeur de longue date, j’ai l’impression d’avoir atteint mon niveau d’incompétence, désespérément coincé en haut de la deuxième série.
Je rêve pour améliorer mes enchères d’un logiciel (PC Ios voire application Iphone) qui pour chaque enchère saisie d’une séquence donnée en afficherait la signification, distribution, valeur en points… etc.
Chaque joueur pourrait à loisir saisir, sauvegarder, au besoin compléter ou modifier au gré de son expérience à la table, de ses lectures, ou de conseils avisés, la signification d’enchères et de séquences illimitées, en fonction des vulnérabilités respectives, du rang de l’ouvreur etc….
Et consulter ces données simplement, en saisissant une séquence, enchère après enchère.
Je n’ai pas connaissance d’un tel programme, mais peut-être existe-t’il, ici ou outre atlantique, si c’est le cas merci de me le signaler.
Et s’il n’existe pas, je suis en quête d’un programmeur, bridgeur simplifierait les choses, pour le réaliser.
Merci par avance de votre aide
Stéphane
PS je suis inscrit au Bridge Club des Templiers à Coulommiers 77120 et joignable au 063031044720 mai 2017 à 17 h 31 min #17664Marc KerleroMaître des clésCe logiciel n’existe pas et je pense qu’il n’existera jamais. Le bridge n’est pas une science exacte. Il suffit de lire un concours d’enchères pour constater que, dans une situation donnée, quinze experts de niveau national ou international peuvent suggérer parfois jusqu’à une dizaine de réponses différentes… et je peux même vous affirmer que, si on prend un seul expert, il fera parfois plusieurs réponses différentes selon le contexte (adversaires, état du match à ce stade, forme du joueur en question, etc.). Penser que, dans une situation donnée, il y a une et une seule bonne enchère possible est totalement faux. C’est d’ailleurs pourquoi les ordinateurs, tant qu’ils resteront des ordinateurs (et non des machines réellement pensantes et intelligentes), ne joueront jamais vraiment bien au bridge. Leur approche sera toujours trop “systématique” ou “systémique”, sans jamais tenir compte des aspects psychologiques et stratégiques qui peuvent pousser un bon joueur a faire telle enchère ou à jouer telle carte dans une configuration donnée alors que, toutes cartes et enchères des trois autres égales, il agirait autrement dans un autre contexte.
20 mai 2017 à 23 h 21 min #17665boujonnierVisiteurMerci de m’avoir répondu aussi rapidement, je n’imaginais pas ce matin encore qu’un champion puisse m’honorer de ses conseils !
J’ai du mal m’expliquer.
Ce que je recherche n’est pas un programme qui me fournisse la “bonne enchère” au cours d’une séquence donnée , mais un outil où mémoriser la signification que ma partenaire et moi donnons à cette enchère, comme une feuille de conventions très détaillée à usage personnel, un progiciel, une maquette à remplir, ensuite facile à consulter et adapter.
J’ai conscience qu’un tel outil ne peut être exhaustif, aucun système ne couvrant les infinies possibilités de donnes, et que seule l’intuition dicte certaines enchères, mais s’il peut déjà me rappeler à la demande, la signification d’enchères codifiées plus ou moins classiques….
Un exemple : au cours de telle séquence, telle enchère est un splinter et traduit telle répartition et tant de points.
Je conçois que cela semble superflu à un champion qui pense bridge toute la journée, mais je crois vraiment qu’un tel outil, comme aide mémoire récapitulatif d’un système d’enchères me serait d’une grande aide, convaincu qu’un système est d’autant plus efficace qu’il est précis, mais aussi d’autant plus difficile à retenir.
J’espère avoir été plus explicite, et si un tel outil n’existe pas encore, trouver la personne capable de le réaliser.
Encore merci de votre aimable attention, je suis content que le hasard m’ait fait découvrir votre site.
Stephane21 mai 2017 à 11 h 53 min #17669Marc KerleroMaître des clésOK, je comprends mieux. Un gros boulot… Pas forcément une mauvaise idée… Reste à trouver le “couple” bridgeur/informaticien pour le réaliser et, là…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.