Je ne suis pas assez expert en arbitrage pour répondre, mais je pense qu’effectivement, la signification “courte à Carreau” pour cette séquence est suffisamment universelle pour la considérer comme “évidente” s’il n’y a pas d’alerte.
Néanmoins, où est le préjudice ? Si on explique à l’entameur que 4♦ est une force ou un contrôle, ça peut être Ax, Rx, voire A ou R sec : il reste donc normal de rejouer Pique à la 2e levée. Par la suite, en main au Roi de ♣, on voit mal l’intérêt de continuer à ♣ (une coupe en face est impossible), donc autant jouer Carreau, dans le doute. De plus, si le partenaire a bien ♦ ARx, on se demande pourquoi il ne rejoue pas le 3e tour d’atout, pour empêcher le déclarant de couper un Pique (déclarant, d’ailleurs, donc la ligne de jeu deviendrait absolument rocambolesque). Je n’aurais donc pas rectifié le coup.