Feuille de convention FFB
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › Feuille de convention FFB
- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
4 novembre 2025 à 8 h 39 min #110606
jacquesbres
VisiteurBonjour,
L’utilisation des feuilles de convention du type FFB a fait couler un peu d”encre”: la principal intérêt pour moi est de bien voir la signalisation des adversaires tandis qu’à l’oral, c’est rarement clair. Pour le reste, je trouve que c’est peu lisible et la préalerte à la table du SA faible, du 2♥ bicolore majeur faible, du cachalot etc .. me suffit.
Il faut reconnaître que je ne lisais pas plus la feuille de convention non formalisée que les adversaires remplissaient “avant”.
En revanche, cette feuille est certainement utile pour l’arbitre en cas de litige.
Finalement, bien que ce soit un peu pénible à remplir, je pense que c’est une bonne chose à partir du niveau “expert”.4 novembre 2025 à 9 h 32 min #110609marcboc
VisiteurIl devrait y avoir des pénélités aux paire n’en ayant pas!
çà n’a rien de fastidieux à remplir! On peut la télécharger depuis le site de la fédé, la remplir informatiquement et la sauvegarder!
A la table, on est sans arrêt obligés de demander ce que voudraient dire les autres enchères possibles, dévoilant ce qui nous intéresse et donc notre jeu!
Je trouve que de manière général, on est trop laxistes avec ces règles (explications orales malgré les écrans, feuilles absentes…) au détriment d’une des paires des fois par hasard!4 novembre 2025 à 9 h 40 min #110612DOMI
Visiteurla feuille n’est-elle pas obligatoire en compète ?
4 novembre 2025 à 9 h 44 min #110616Noeljb
VisiteurIl est vrai qu’on entend souvent les explications données de l’autre côté de l’écran, car les « papiers » ne sont pas spontanément utilisés…
Ce que je fais : un doc à part de ce qu’on joue qui n’est pas SEF (ça me permet de ne pas oublier…), à énoncer en préalerte ; je pense qu’en « experts », ça convient déjà, car on ne peut pas toujours caser ce qu’on joue dans le petit dépliant qui permet aussi de noter les scores.
On oublie souvent de spécifier les soutiens aux ouvertures majeures, par exemple…, alors qu’il y a de multiples façons de faire.4 novembre 2025 à 9 h 45 min #110617Marc Kerlero
Maître des clésJe ne savais même pas qu’il y avait une nouvelle feuille !! On la trouve où ?
4 novembre 2025 à 9 h 54 min #110618marcboc
Visiteurelle n’est pas nouvelle! 🙂
4 novembre 2025 à 11 h 37 min #110622jacquesbres
VisiteurIl faut aller sur le site de la FFB
ancien espace licencié
documents
documents diversElle n’est pas nouvelle et elle ne semble pas obligatoire, mais le deviendra probablement.
4 novembre 2025 à 12 h 09 min #110624marcboc
Visiteurce week end un litige entre 2 joueurs (les 2 pourtant corrects) sur une enchère, l’un disant qu’il n’avait pas eu l’explication l’autre qu’il l’avait donné à l’oral!
l’organisateur n’avait pas mis les papiers pour écrire les explications!
les arbitres devraient systématiquement prévenir en début de compétition qu’une explication non écrite n’est pas donnée!4 novembre 2025 à 12 h 20 min #110628Marc Kerlero
Maître des clésSi c’est l’ancienne, elle est obligatoire en compétition.
Quant aux explications derrière écran, il est vrai que le règlement impose normalement de les faire par écrit… mais, dans la pratique, si l’explication est courte ou fréquente, on la fait souvent par oral..4 novembre 2025 à 12 h 39 min #110636marcboc
Visiteurarbitrage de ce week end:
ma main
♠ 87532
♥ 9
♦ 9853
♣ AR5la séquence:
2C….2SA
4K….4Cj’entame At et le mort étale:
♠ A9
♥ AV10
♦ DV742
♣ D104je retourne P le déclarant met l’as du mor, joue 2 tours d’atout en finissant au mort et joue xK
mon partenaire prend de l’as, tire le R de P et joue xTen main au K, je rejoue T et le déclarant table pour -1
problème, mon partenaire avait l’asK sec! n’ayant eu aucune explication ni alerte, pour moi 4K était une courte (expliqué comme une force de l’autre coté du paravent!)
mon adversaire a reconnu qu’il n’avait pas alerté mais s’il avait été de mauvaise foi, sans rien d’écrit comment aurait fait l’arbitre?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.