Un coup très intéressant mais extrêmement complexe.
Le Roi sec est une certitude. Ouest n’aurait pas entamé du 4 (plus petit ♦) avec 4 cartes et, si c’est 3, Est n’aurait pas mis le Roi avec RDx.
Si on encaisse l’As de ♥, qu’on monte au mort à ♠ et qu’on joue atout vers la Dame, on gagne sauf RVx derrière ou atouts 4-0, positions où l’on ne peut pas gagner, en ne perdant que 1 atout, 1 Carreau et 1 Trèfle au maximum, sachant qu’on pourra ultérieurement défausser 2 Carreaux sur les gagnantes noires du mort, la défense étant dans l’impossibilité d’encaisser deux Carreaux. Mais on perd aussi le Roi troisième placé si Ouest a l’As de ♣ : Est plonge à ♥, retrouve Ouest à ♣ puis Dame de ♦ et ♦ coupé.
Bref, tout ceci est bien compliqué, mais avec les Carreaux connus 5-1, les Cœurs 3-1 avec 3 à droite sont plus probables que les ♥ 2-2.
Faire l’impasse permet de gagner dans tous les cas si Est a Rxx (quelle que soit la place de l’As de ♣) et de faire +1 avec ♥ xx / ♥ Rx mais conduit à la chute avec ♥ R / V9x ou ♥ Rx / xx puisqu’on va subir une coupe à ♦.
A noter qu’avec le 9 en plus, on gagnerait aussi V / Rxx en faisant l’impasse, à condition que l’As de ♣ soit en Est pour rejoindre le mort sans subir la coupe.
Conclusion ? Je n’affirmerai rien mais il me semble que l’impasse est supérieure par paires… et peut-être bien aussi par 4, même sans le 9.