Il faut vraiment que vous réécoutiez la vidéo sur capitaine et moussaillon.
Il est normal d’ouvrir ce jeu de 11 H 4441 avec 2 As et un Roi, mais cette ouverture est clairement minimum ! Vous ne pouvez donc pas bondir à 4♥ quand votre partenaire répond 1♥ (enchère qui ne promet pas mieux que 5 points horribles), comme si vous en aviez 20 ! Bien entendu, le passe de votre partenaire sur 4♥ n’a aucun sens, puisqu’en face des 20 DH promis, il a de quoi déclarer au moins 9♥ ! 🙂
Le début est donc
1♦ 1♥
2♥
Là, vous proposez 3♠ (contrôle). Or, je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises sur ce forum, une enchère à saut N’EST JAMAIS UNE ANNONCE DE CONTROLE. Il s’agirait ici de ce qu’on appelle un AUTO-SPLINTER (Auto car réalisé par celui qui a nommé l’atout en 1er). Voir lien ci-dessous.
La main étant trop forte pour 4♦, il faut commencer par une enchère d’essai à 2SA (ou à 3♣ si vous jouez les essais à la couleur en vue du chelem, option moderne mais – pas encore – standard).
On obtient alors
1♦ 1♥
2♥ 2SA
4♣ 4♦
4♠ 6♥
4♣ : Splinter (court à ♣).
PS : si vous passez d’entrée, il faut répondre 2SA sur 1♥, enchère qui, APRES PASSE, promet un fit de 4 atouts et un singleton inconnu (l’ouvreur peut relayer à 3♣ pour le connaître). 1♠ dénierait formellement un fit à ♥ et 4♣ ne convient pas (trop de cartes clefs et pas assez d’atouts).
Capitaine et moussaillon
Les Splinters