Essai de chelem ou conclusion à la manche ?
Home › Forums › Enchères à 2 › Essai de chelem ou conclusion à la manche ?
- Ce sujet contient 13 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 3 semaines et 1 jour.
-
AuteurMessages
-
30 octobre 2024 à 11 h 54 min #99430CAPLIEZVisiteur
Bonjour Marc …
Selon toi, cette main (bicolore fitté de 5 manquantes),
après ouverture de 1♥ et soutien à 2♥,
♠ 5
♥ AD854
♦ AR103
♣ AV4
mérite-t-elle un effort vers le chelem (essai FM à 3♦ pour 6♥ ou 6♦), ou pas du tout (et donc : 4♥ et basta) ?30 octobre 2024 à 12 h 05 min #99434Prosper PériméVisiteurBigre
30 octobre 2024 à 12 h 30 min #99437Marc KerleroMaître des clésLe partenaire a parfois
♠ xxx
♥ RVx
♦ DVxxx
♣ xxet on table 6♦ sans impasse, mais pas très souvent…
Question de tempérament, donc, mais aussi de tempérament du partenaire : avec les chatouilleux de la gâchette, mieux vaut dire 4♥ pour ne pas les pousser au crime. Avec un partenaire plus “Banque de France”, on peut dire 3♦.
Par paires, mieux vaut sûrement dire 4♥ : l’espoir de trouver un chelem rare et impopulaire n’est pas compensé par le risque de perdre une surlevée parce qu’on aura trop raconté sa vie à la radio.30 octobre 2024 à 12 h 46 min #99441Prosper PériméVisiteurOuais, on peut toujours imaginer la main qui va bien en face .
Mais tout cela est très lointain.
Avec un 5C 5K , on aurait sans doute commencer à regarder d un coin de l œil.
Autre chose : le compte en pendantes est réservé aux grands bicolores ( au moins 5 5)30 octobre 2024 à 13 h 19 min #99442CAPLIEZVisiteurPour Prosper : “Autre chose : le compte en perdantes est réservé aux grands bicolores ( au moins 5 5)” … il ne semble pas que ce soit le point de vue d’Alain Levy, qui sans avoir recours au compte en perdantes estime que cette main doit se traiter par une enchère d’essai bicolore à 3♦, seule façon pour lui de trouver un fit 4-4 pour un 6♦ qui offrirait selon lui “en moyenne deux levées de plus que le fit 5-3” (dixit AL, revue du bridgeur).
M’ouais, je suis perplexe, je trouve ça exagéré (à mon niveau) et je préfère de loin (et comme souvent quand ça diffère d’Alain Levy) le point de vue de Marc !30 octobre 2024 à 13 h 25 min #99444Marc KerleroMaître des clésAttention ! Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas dire 3♦, surtout par 4, mais qu’il valait mieux éviter de le faire en face d’un partenaire atteint de “chelemite aiguë”, une maladie fort répandue mais dont ne sont pas atteints les partenaires d’Alain ! 🙂
En tout cas, nous sommes d’accord lui et moi pour considérer qu’il est bien plus malin que 3♦ montre toujours un espoir de chelem avec un vrai bicolore.30 octobre 2024 à 14 h 16 min #99460NoeljbVisiteurBon,
Tout d’abord ma réponse à la question est OUI, sans aucun doute en ce qui me concerne.
A quoi servent les enchères ? Après 3♦️, il y a 6 enchères jusqu’à 4❤️ : le mieux serait donc de savoir comment on décèle, ou on enterre, le chelem…
Ici, c’est plutôt simple : sur 3♦️, si on entend 3♠️ ou 3SA, ou 4❤️, on ferme à 4❤️…(à mon avis).
Il reste à déterminer comment se gèrent les autres situations :
3❤️, 4♣️, 4♦️.
C’est maintenant qu’il nous faut aussi tes lumières, Marc.
– est-ce 4♦️ indique 4 cartes, ou un contrôle ♦️ sans contrôle ♣️ ?
– est-ce que 4♣️ indique un contrôle, qui ne dénie pas 4 cartes à ♦️, ou une couleur ?
Par exemple…30 octobre 2024 à 14 h 55 min #99477Marc KerleroMaître des clésVoici ce que je joue :
3♥ : positif avec un gros honneur à ♦.
4♦ : atout Carreau, tout roule.
4♥ : pas de chelem (trop mini ou trop de mauvais points).
3♠, 4♣ : contrôle, plutôt des honneurs utiles.Sur
1♠ 2♠
3♥ ?on ajoute :
4♥ : fit ♥ mais mauvaise main.
3SA : fit ♥ et bonne main.30 octobre 2024 à 15 h 07 min #99481CAPLIEZVisiteurPour Prosper à nouveau : Bessis et Consorts prônent le compte “en perdantes” pour les enchères d’essai après soutien simple en majeure (2M) même pour des bicolores 5-4 !
Je crois que Marc est plus réticent …30 octobre 2024 à 15 h 14 min #99484CAPLIEZVisiteurPour tous … la main est tangente amha.
Rien d’évident à l’essai de chelem, surtout en TPP.
Et en “enseignement Perfectionnement 1e année” tel que voulu auprès de nos élèves par l’université du bridge, elle est comptée en perdantes (!), et ainsi comptée (avec 5 perdantes) considérée comme étant en zone “certitude de manche, chelem trop lointain”.
Une fois de plus, tout cela est bien trop délicat à appréhender par mes (nos) élèves ! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.