C’est plutôt l’inverse. Il faut de TRES solides arguments pour NE PAS entamer dans la couleur du partenaire, surtout nommée au palier de 2, comme ici (couleur 6e + des reprises). Ma politique est simple :
– si je file en entamant à ♣, personne ne pourra rien me reprocher, surtout pas mon partenaire.
– si je file en entamant à ♥, mon partenaire sera autorisé à me dire, un soupçon d’acidité dans la voix : excuse-moi, la prochaine fois, j’interviendrais à 1♥ dans mon singleton pour que tu entames à ♣ !
A109 5e étant plutôt une bonne teneur, je cote 8 le 10 de ♣ et 2 le 10 de ♥.
Une anecdote : 1983, championnat du marché commun. Je joue dans l’équipe de France junior. Paul Chemla, champion du monde et membre de l’équipe open, vient s’asseoir derrière moi. Mon partenaire est intervenu à 1♥ et j’entame contre 3SA avec ♠ xxxx ♥ x ♦ xxx ♣ AV9xx. Je choisis un petit ♣. Main de mon partenaire : ♠ xxxx ♥ RDV109 ♦ Axx ♣ x : +1 au lieu de -2 sur entame à ♥. A la fin de la donne, je m’excuse platement mais Paul se marre et dit à mon partenaire : c’est de votre faute, aussi, vous n’aviez qu’à intervenir à 1♥ ! Là dessus, il se lève et va kibbitzer le match des Dames ! De quoi traumatiser à vie le jeune joueur que j’étais !