Entame de l’As àn 3SA
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 10 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
4 janvier 2024 à 17 h 53 min #89775PalustrisVisiteur
Bonne année à tous,
TPP, vert contre vert, sud donneur
Les enchères
1♦ 2♣ Passe 3SAEn sud, vous avez
♠ V 9 8 7
♥ A R 10 7
♦ D 8 6 2
♣ D1) L’entame de l’As de cœur est-elle valable ?
2) En admettant l’entame de l’As de coeur, le mort s’étale :♠ 6 5
♥ 4 3
♦ 10 7
♣ A R 10 8 7 6 5CAS A :
Le mort passe le 4, le partenaire le 2 et le déclarant le 6. Comment continuer ?
(On joue classiquement Appel-refus, on ne joue pas petit appel comme certains)CAS B :
Le mort passe le 4, le partenaire le 5 et le déclarant le 6. Comment continuer ?4 janvier 2024 à 18 h 09 min #89780michele HénonVisiteurDans tous les cas je ne rejoue pas C, le déclarant peut avoir D62, Votre partenaire aurait alors V985
mais votre talent à certainement détecté que votre partenaire n’a pas la D, il a les moyens d’appeler avec une plus grosse carte que le 56 janvier 2024 à 16 h 50 min #89843Marc KerleroMaître des clésDésolé pour cette réponse tardive, je n’avais pas vu la question…
1) L’entame de l’As de ♥ est évidente.
2 A) Le partenaire refuse. J’aurais joué Pique, sans trop de conviction.
2 B) Le partenaire peut avoir D52… ou pas. Par 4, faire 4 levées de ♥ ne suffisant pas, j’aurais sans doute rejoué Pique. Par paires, il existe un risque de voir l’adversaire faire beaucoup de levées alors qu’on pourrait faire les 4 premières… Bref, un problème quasiment insoluble.8 janvier 2024 à 8 h 53 min #89861PalustrisVisiteurMerci Marc de tes réponses, toujours généreuses, et franchement, ce n’est pas à quelques jours près.
Pour la petite histoire, le partenaire avait V952 à pique, l’As de carreau … et rien d’autre. Le seul retour qui faisait chuter était donc carreau. Comme on n’a aucun élément pour choisir entre pique et carreau, on a une chance sur deux de trouver le bon retour.
Mon partenaire a cru bon de jouer le 5 plutôt que le 2, ce qui m’a plongé dans un abime de perplexité.
A la fin du tournoi, je lui ai donc fait savoir que je préférais le 2 au 5 car je préférais avoir une chance sur deux que une chance sur trois de trouver le bon retour et que l’énergie dépensée à essayer de lire le 5 pourrait être employée plus utilement ailleurs. J’ai reçu une fin de non recevoir et en plus, ça l’a mis en colère car dans son esprit le 5 est un refus “évident”.
8 janvier 2024 à 9 h 52 min #89864Marc KerleroMaître des clésVotre partenaire a fait une erreur fréquente : vouloir mélanger 2 signalisations : appel/refus et pair/impair. Ca ne marche jamais.
La signalisation en vigueur sur l’entame de l’As à SA est “appel/refus”. Ici, avec V952 et 2 petits au mort, il faut refuser car l’ouvreur a la Dame au moins 3e, donc fournir le 2.
S’il y avait 3 petits au mort, il faudrait appeler (du 9, soyons clair) car le déclarant pourrait avoir la Dame seconde… et qu’il y a visiblement urgence à la vue du mort… et tant pis pour l’entame dans AR 3e seulement : on ne peut pas tout faire.
En tout cas, une seule chose est sûre : qu’on veuille appeler ou refuser, fournir le 5 est clairement le meilleur moyen pour être assuré qu’il sera illisible !8 janvier 2024 à 14 h 07 min #89886michele HénonVisiteurBonjour Marc
Il est évident de ne pas mélanger les refus et les parités’ mais quoiqu’il en soit, quand il manque 7 cartes sur la donne en question , que les cartes visibles sont : 3 4 5 6. (Les cartes invisibles sont DV982 le partenaire ayant fourni le 5 pas besoin de se prendre le choux pour savoir que le 5 est un refus8 janvier 2024 à 15 h 46 min #89890Marc KerleroMaître des clésEt D52, alors ?
8 janvier 2024 à 16 h 22 min #89893michele HénonVisiteurl’hypothèse est que le partenaire de l’intervenant ne possède pas 4 cartes à COEUR
8 janvier 2024 à 16 h 39 min #89895Marc KerleroMaître des clésPas d’accord, surtout avec 4 Coeurs au Valet et de bons arrêts Pique-Carreau, il n’est nullement tenu de rechercher un (improbable) fit à Coeur. De plus, l’adversaire enchérit comme il veut.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.