Entame As ou Roi à la couleur – 3 petites cartes au mort.
Home › Forums › Jeu en flanc › Entame As ou Roi à la couleur – 3 petites cartes au mort.
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 3 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
16 janvier 2021 à 0 h 24 min #58144ChemlineVisiteur
Bonjour et bonne année,
Sur l’entame d’un As contre un contrat à l’atout, le SEF comme le CUB # 01 disent qu’on doit appeler ou refuser avec trois petites cartes au mort. Philippe CRONIER précise dans le CUB que l’objectif est de savoir si on peut réaliser les trois premières levées. En 2002, Michel BESSIS précisait dans « La signalisation » que cela pouvait indiquer la Dame ou un doubleton.
J’ai deux questions à ce sujet :
1ère QUESTION : Le contexte ne se prête pas toujours à distinguer entre un petit doubleton et une Dame troisième et il serait pour le moins fâcheux de rejouer petit sous le Roi pour donner la main au partenaire et de voir apparaître le 2 en face …
Faut-il systématiquement rejouer Roi et petit en cas de doute ou faut-il absolument détenir la Dame au moins troisième quand on appelle ?
2ème Question : Dans le dernier numéro de Jouer Bridge (N°169-170 page 28) Pierre SAPORTA marque sa parité avec le 8 qui est la deuxième meilleure dans 10 8 6 3 après la séquence 1 P – X – 2 P – Passe – 3 P – FIN.
Faut-il considérer qu’il s’agit là d’une situation différente où on doit donner la parité dans la couleur promise par le partenaire ?
Merci
16 janvier 2021 à 11 h 36 min #58146Marc KerleroMaître des clésVoilà qui est parfaitement juste, judicieux et fort passionnant ! Comme faisait dire Coluche à Georges Marchais, merci d’avoir posé la question, Mr Elkabach 🙂
J’ai passé des heures avec certains de mes anciens partenaires pour essayer de les convaincre que la façon “SEF” de procéder était, à mon sens, parfaitement injouable.
Comme vous le faites fort justement remarquer, si on met systématiquement le 8 avec D82 quand il y a 3 petites cartes au mort, mais aussi le 8 avec 82, le partenaire n’a aucun moyen de savoir s’il doit rejouer le Roi ou petit. De plus, cette ambiguïté va lui faire croire qu’on peut faire 3 levées d’entrée quand il a 5 cartes, ce qui est faux si on a D82 (doubleton chez le déclarant).
Voici donc comment je joue : la signalisation de base dans cette situation est le pair-impair. Donc, a priori, je fournis le 2 avec D82 et le 8 avec 82 ou 10863. Maintenant, si je pense, à l’analyse du mort et des autres éléments dont je dispose, qu’il faut que mon partenaire encaisse son Roi et donne un 3e tour de la couleur, je peux toujours “inventer” un doubleton avec D82 et fournir le 8.
Les donnes qu’on montre avec ARxxx chez l’entameur, xxx au mort, D82 en face et xx chez le déclarant et où, sur l’appel du 8, l’entameur rejoue petit sous le Roi pour traverser un Roi annexe du déclarant sont FAUSSES (ou réservées aux tricheurs), car il serait impossible de les distinguer de celles où le partenaire aurait 8x (et là, rejouer x sous le Roi serait burlesque). Pour résoudre ce problème, il n’y a que l’hypothèse de nécessité : l’entameur, à la vue du 2 qui dévoile le doubleton du déclarant, trouve le retour petit sous le Roi en se disant : si le déclarant a Dx, je ne ferai jamais chuter, donc je rejoue petit en espérant la Dame chez mon partenaire.
J’ai également passé des heures avec feu Robert Berthe au téléphone pour lui expliquer que c’était la même chose sur l’entame du Roi avec Axx au mort, quand le déclarant laissait passer le Roi. On ne PEUT PAS jouer appel/refus dans cette position et mettre le 8 aussi bien avec 8x que 108xx que V8x. Quand j’étais jeune bridgeur, j’ai d’ailleurs eu la chance d’assister à une discussion sur le sujet entre Hervé MOUIEL (un des meilleurs joueurs de flanc de tous les temps) qui expliquait ça à je ne sais plus quel autre grand joueur de l’époque.
Cette façon de procéder que je recommande n’est pas parfaite mais je pense que c’est celle qui couvre le plus de cas. La seule qui soit parfaite consiste à fournir VITE le 8 avec 8x ou 108xx et à “tartiner” le 8 avec D8x (ou V8x sur l’entame du Roi). Heureusement, ni vous ni moi ne mangeons de ce pain moisi-là.
Rappelons au passage qu’il est impératif que le déclarant attende au moins 10 secondes avant d’appeler la 1e carte du mort, même si elle est évidente, justement pour laisser au joueur de droite assez de temps pour résoudre un éventuel problème de signalisation et ainsi fournir sa carte sans maniérisme. Si le déclarant ne respecte pas cette loi, il perd ses droits à réclamer si le joueur de droite hésite avant de fournir sa carte, dévoilant alors qu’il a un problème. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.