entame à la couleur
- Ce sujet contient 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 5 mois et 2 semaines.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Bonjour Marc
tous vuln
SUD donneur
P. 1P. P. 2P
P. P. 2SA.P
3T. 3P. P. P
P
EST ENTAME DU 4 de T
le mort s’étale
SUD
R79
9654
RV82
76
dans sa main mon partenaire possède à Trèfle RV1085, quelle carte fournissez vous ?
OUEST
54
AD87
74
RV1085
Ma main à l’entame en EST
98
RV
D10963
A942
je n’entame pas de l’AS de T, ne souhaitant pas voir une dame 3ème s’affranchir en N (mon partenaire n’a pas forcement 5 cartes à T, )
j’ai réveillé avec les moyens du bord !
qu’en pensez vous ?
merci beaucoup
Michèle
je ne vois aucun intérêt à ne pas mettre le R!
Que votre partenaire a raison de passer le 10 pour voir qui a la Dame puisqu’il connaît la place de l’As chez le déclarant puisqu’on n’entame JAMAIS sous un As contre un contrat à la couleur.
Jamais sous un As Ça c’est la théorie qui comme tous les principes subit qq exceptions ( on dit aussi que l’entame de l’As promet le Roi!)
Et dans ce contexte , il ne peut y avoir aucun mauvais cas à mettre le roi il faut bien considérer l’enchère( promet un minimum de 4 cartes) jamais 3 , la carte d’entame Le 4 qui promet 1 H
Mais par contre si j’entame de l’As
Je risque d’affranchir la dame 3ème (j’ignore le nombre de cartes chez mon partenaire 4 ou 5 ?
chez le déclarant!!!
Quel est l’intérêt de mettre le 10 vraiment je ne vois pas
NON, NON et NON. L’entame sous un As dans un contrat à la couleur est INTERDITE.
On peut juste admettre une exception : contre un CHELEM à la couleur, avec une chicane en main, vous pouvez entamer sous l’As * d’une couleur soutenue par le partenaire en espérant qu’il puisse prendre la main pour nous donner la coupe.
Mettre le 10 permet de savoir où est la Dame et donc de savoir si on a droit à une levée ou pas dans la couleur.
* ou même AR, ARD, ARDV ou ARDV10 ! 🙂
Le 10, le déclarant étant censé avoir l as.
Il y a un cas d entame technique sous un as à la couleur: lorsque le mort a montré du jeu dans une main régulière.
Là, vous pouvez justifier par un lâcher de cartes …lol.
Remarquons également que l ouvreur à oublier de barrer immédiatement à 3P.
Il y a une donne très célèbre jouée à la sélection nationale de 1979 je crois ou le regretté Fivo Paladino avait entamé contre 4P sous l as de C quatrième pour RV10X au mort( après un rebid à 2SA avec saut) et avait touché la dame seconde chez Felix Covo.
Dame que le partenaire ne met d’ailleurs pas sur le 10 du mort quand elle est 3e… et là, on a l’air fin ! 🙂
Rappelez-vous de la célèbre maxime (je crois de Terence Reese, à vérifier) : la seule différence entre une entame géniale et une entame grotesque est une simple question de résultat.
Oui, gros en troisième 😂
J’ai perdu un partenaire comme ça. Il entame ♠ contre 4♥. J’ai D9xx et le mort étale RVx. Sur le petit du mort, je mets évidemment le 9 et le déclarant fait son 10 second alors que mon partenaire a cru malin d’entamer sous son As.
A la fin de la donne, je lui dis : s’il te plait, arrête de faire ça, tu sais que ça m’agace…
A la donne suivante, il a re-entamé sous un As ! 🙁
Ca a été la dernière épreuve que nous avons joué ensemble (mais nous sommes restés bons amis).
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :