encore une donne qui confirme la sagesse de nos anciens : changer de cheval au
Home › Forums › Jeu en face du mort › encore une donne qui confirme la sagesse de nos anciens : changer de cheval au
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 2 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
9 juin 2022 à 9 h 53 min #72020DOMIVisiteur
bonjour Marc et les amis posteurs (désolé pour la longueur du propos)
une donne d’un défi funbridge où j’ai fait comme l’âne de Buridan : ne pas me décider…et crever
4C (pas d’intervention des vilains) sur entame D de P (mon adversaire du défi tenant mes cartes, une charmante dame que le maestro connaît bien et dont le tairai le nom, a enchéri…3SA, mauvais contrat mais qui a gagné…11 levées sur un flanc incompréhensible du robot après l’inévitable et téléphonée entame T : après l’impasse foireuse à la D de K, il n’a pas rejoué T ! sur 2P, elle a dit 3SA direct sans prendre la chance du fit 53 alors que j’ai suivi la séquence “normale” par 3C ==> trop de science nuirait-il (lol) ?)
NB : pour optimiser les chances, je crois qu’il faut choisir entre tirer A de C, AR de K et le V de C ou tirer A de K, AR de C et impasser K : les deux lignes ont-elles la même proba ? nos amis statisticiens sont sollicités et seront encore mis à contribution en fin de post !Axx
V108
ARVxxx
xRxx
AR532
10x
Rxxj’ai opté pour la coupe T sans avoir trop réfléchi, à l’instinct quoi ! L’A de P pour le R de T, pris évidemment sinon la vie est presque belle ; retour C pour le V la D le R ; coupe T et là, je ne sais pourquoi, j’ai ridiculement changé de plan alors que les C 32 suffisaient ! 10 de C ouf ça vient, R de P, R de C pour le dernier atout ennemi et on joue le 10 de K pour 12 levées avec les K 32 et la D placée ou 10 si l’impasse foire (j’ai joué stupidement AR de K et K, la D à droite (hélas car à gauche je crois que je m’en sortais) pour le 3 surcoupé (lâche adversaire !) dans les deux C (encore pas de bol c’était pas mon jour) : moins un et l’obscure sensation d’une instabilité grotesque)
cependant, la question n’est pas là : quel plan de jeu “ab initio” ? à la réflexion, j’avance la ligne suivante, même en TPP : on renonce à l’impasse atout car trop de boulot et peu de comm ==> on prend P en main et on tire AR de C (bonus : D seconde mais je me demande même s’il ne faut pas laisser traîner l’atout du flanc) puis le 10 de K pour deux issues :
1) échec avec le cas dramatique d’Est possédant aussi la D de C : il la joue et retourne T avec cependant la chance de l’A placé (bof) ; sans la D, on s’en sort même sur retour T, coupé au mort : on joue les K maîtres en défaussant, avec l’A de P comme entrée (on perd 1 T, 1C, 1 K)
2) gain : on continue K avec un mauvais cas : les K 41 avec singleton en Ebeaucoup de branches donc ce qui fait que je me perds dans le calcul de la proba totale : à la louche, je dirais bien qu’on est aux alentours de 35 %
à vos claviers les matheux !9 juin 2022 à 9 h 55 min #72021DOMIVisiteurdésolé, j’ai fait une bêtise sans finir le titre : “milieu du gué est une mauvaise idée”
décidément, cette donne ne me réussit pas !9 juin 2022 à 13 h 07 min #7202720 dBVisiteurEncore une fois, Domi, ne confondez pas statistique (une science fondée sur la mesure) et probabilité (qui fournit des modèles mathématiques à la statistique) !
J’aurais espéré les atouts 3-2 (67,8%) et joué immédiatement le 10 de Carreau laissé filer, qu’il soit couvert ou non, pendant que je contrôlais les Piques et une éventuelle contre-attaque Trèfle de la droite. Admettons que l’adversaire rejoue Trèfle et Pique : As de Pique, As et Roi de Cœur et Carreau en défaussant le dernier Pique de la main. La défense coupe quand elle veut. L’atout restant au mort permettra d’aller chercher les derniers Carreaux. Total 0,68 x 0,68 = 0,46 soit 46%.
Ceci pour les Carreaux également 3-2.
J’étudierai les autres cas en détail plus tard : Dame de Cœur seconde et/ou Carreaux 4-1 qui apportent des chances (et des risques!) supplémentaires (à suivre, donc)9 juin 2022 à 16 h 51 min #7203120 dBVisiteurEn admettant que la répartition 3-2 des Cœurs n’est pas assez dissymétrique pour modifier sensiblement celle des Carreaux (3-2 : 67,8% ; 4-1 : 28,3% ; 5-0 : 3,9%), ce qui en toute rigueur n’est pas vrai (rappellons que l’univers n’est pas infini) :
Les Carreaux sont 3-2 (67,8%) : la probabilité de gain est 67,8% x 67,8% = 46,0%
Les Carreaux sont 4-1 (28,3%) et la Dame est 4ème : son possesseur prend le 10 et fait couper son partenaire. Si celui-ci a la Dame d’atout 3ème, il coupera « avec son argent » ; s’il a deux petits atouts, on perdra un Carreau, un Trèfle et deux atouts (les probabilités vous disent alors de tirer AR en tête).
Si la Dame est sèche, le flanc en main ne pourra pas en rejouer !
En résumé, on gagnera avec les atouts 3-2 (67,8%) sauf si un flanc détient à la fois la Dame de Cœur 3ème (67,8% x 60% = 40,7%) et la Dame de Carreau 4ème (28,3% x 80% = 22,6%), soit : 40,7% x 22,6% = 9,2%
Bilan des courses : 67,8% – 9,2% = 58,6%
Sans doute y a-t-il quelques cas favorables tout à fait marginaux.9 juin 2022 à 16 h 53 min #72032DOMIVisiteurmerci infiniment pour le distingo et le travail actuel et à venir
9 juin 2022 à 17 h 03 min #72033DOMIVisiteurceci dit, à la table, un joueur lambda n’a pas ces compétences et il doit choisir vite : pouvez-vous calculer la proba du jeu de coupe ?
merci9 juin 2022 à 19 h 51 min #7203720 dBVisiteurJe pense qu’il faut accepter a priori de perdre un atout (atouts 3-2 : 67,8%). On ne peut pas tout tester, les communications ne sont pas très aérées. Le maître nous dénichera peut-être une solution gagnante si les Cœurs sont 4-1.
As de Pique et Trèfle vers le Roi. Le flanc joue atout.
1. As de Trèfle à droite (50%), il suffit d’en couper un pour 10 levées.
2. As de Trèfle à gauche (50% itou). Il faut en couper 2. Atout du flanc pour l’As, Trèfle coupé, Roi de Pique et Trèfle coupé (sans doute meilleur que l’impasse Carreau au risque de la rater ou de se faire couper le 3ème). Il faut que As et Roi de Carreau passent (67,8%).
En gros 67,8% x (50% + 67,8% x 50%) = 56,8%
Bien sûr, on ne fait pas ces calculs à la table. On choisit un plan à l’instinct et on regarde éventuellement s’il est franchement plus mauvais qu’un autre. Ce n’est pas le cas ici.
P.S. Je suis un joueur tout à fait lambda !10 juin 2022 à 23 h 16 min #72061Marc KerleroMaître des clésJe ne comprends rien. On joue par paires ou par 4 ?
Par paires :
Il me semble que, à la réflexion, il vaut peut-être mieux prendre au mort et présenter le Valet de Coeur.
S’il fait la levée, Cœur l’As et impasse à ♦, sauf Dame de ♥ seconde où on peut jouer AR de ♦ et ♦ coupé du Roi.
Si Est couvre, on prend et on présente le 10 de ♦.
Si Ouest prend et joue ♠, le mieux est sans doute encore l’impasse à ♦ avant la purge des atouts.
Par 4 : il est sans soute mieux de prendre l’entame en main et de laisser filer le 10 de Carreau.Mais c’est un coup compliqué, je ne suis pas sûr du tout d’avoir raison.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.