Encore une bulle sur un 2 coeur faible bicolore
Home › Forums › Enchères à 4 › Encore une bulle sur un 2 coeur faible bicolore
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
6 mars 2023 à 12 h 10 min #79632bruno rousseauVisiteur
Un week-end pas terrible en excellence avec cette donne et une embrouille :
Sud ouvre de 2 cœur faible (alerte : majeure + 1 mineure)
♠ D2
♥ RV1062
♦ V752
♣ 106
Je passe en ouest (le fusil chargé) avec
♠ A743
♥ AD985
♦ D64
♣ 3
Nord passe et alerte (bicolore le 2 majeures)
Mon partenaire en Est dit 2 piques :
♠ RV1095
♥ 7
♦ R10
♣ AV854
Sud passe et je réponds 4 trèfles
Mon partenaire hésite et passe, la cata, on chute de 3 un zéro complet. On a 4 ou 6 piques
Alors mes questions :
– l’arbitre ne nous a pas donné raison ? pourquoi ?
explication pas très claire de mon partenaire qui a dit que 2 piques c’était pour les jouer
l’arbitre estime qu’il ne peut pas passer sur 4 trèfles ?
– mon enchère est-elle bonne ? Je fais un splinter mais est-ce possible dans cette situation
– je trouve ces enchères de plus en plus lamentables avec des erreurs d’informations régulières et en plus l’arbitre qui valide
Merci Marc de tes lumières6 mars 2023 à 12 h 41 min #79633Marc KerleroMaître des clésRetenez bien cette règle : en enchères à 4, il n’y a (à de très rares exceptions près) de Splinter que dans les couleurs adverses. Or, là, les adversaires n’ont pas nommé les Trèfles. Votre enchère de 4♣ est néanmoins bien un fit à ♠, mais avec une longue à Trèfle (jump-fit ou enchère de rencontre). Votre partenaire n’aurait donc pas dû passer sur 4♣. De toute façon, si votre enchère exprime un fit à Pique (Splinter ou rencontre), il doit dire 4♠ au bas mot et, si elle est naturelle, il doit fitter au minimum à 5♣. En aucun cas, il ne doit passer et c’est ce qui explique la décision de l’arbitre, qui a considéré que ce n’est pas l’erreur d’explication adverse qui a entrainé le mauvais coup, mais le passe de votre partenaire. Maintenant, ceci étant dit, je pense quand même que la mauvaise explication donnée par l’adversaire a troublé votre partenaire et qu’il a forcément pensé que vous ne pouviez pas fitter les Piques au moyen d’une enchère qui promet au moins 4/5 atouts dans le contexte où il y a 4 ou 5 Piques chez l’ouvreur. Je ne suis donc pas d’accord ici avec la décision de l’arbitre, au moins dans le fait de ne pas pénaliser vos adversaires. Si votre partenaire avait eu la bonne explication (♥ + mineure), il est à peu près évident qu’il n’aurait pas passé sur 4♣. Je crois que je vous aurais mis une note ajustée (du genre les 3/4 ou les 4/5 de la note obtenue à 4♠) et, pour vos adversaires, la note entière subie à 4♠ assortie d’un avertissement : quand on joue un tel système, on ne doit pas se tromper dans ses explications.
6 mars 2023 à 12 h 55 min #79634NoeljbVisiteurLes arbitres ont une mauvaise habitude : ils se focalisent sur l’erreur (éventuelle) du camp non fautif au lieu de sanctionner le camp fautif, je l’ai déjà constaté. 😡.
Comme si l’erreur du camp « plaignant » annulait la faute du camp fautif !6 mars 2023 à 14 h 06 min #79636marcbocVisiteurMarc,
A supposer que le partenaire soit trompé sur le fit P, 4T ne peut pas ne pas être forcing.
Si le partenaire avait dit 5T qui chute, l’arbitre aurait pu corriger le résultat, mais là, le passe est une erreur du partenaire.
Il est vrai que les arbitres devraient punir plus les erreurs d’explications, très fréquentes au niveau excellence!
cette année nous avons eu la situation suivante:
-……-…..1P…..-
2T…..-…..2C…..-
3Cde mon coté, 2T est expliqué drury et naturel de l’autre coté:
j’entame du 2T dans xxx et le mort a effectivement 5 cartes à T et ma partenaire 4. Elle a cru que c’était moi qui était singleton et quand elle a pris la main a rejoué T en pensant me faire couper!
l’arbitre a refuser de modifier la marque, arguant avec raison qu’elle pouvait ne pas se tromper en réfléchissant!ce qui m’étonne est que les arbitres ne se mettent pas au niveau des joueurs qu’ils arbitrent! si nous sommes 1eres séries mineures c’est que nous ne sommes pas des champions et que nous ne jouons pas parfaitement!
6 mars 2023 à 14 h 52 min #79641NoeljbVisiteurFranchement, je ne comprends pas « en réfléchissant », car je fais confiance à mon partenaire : va-t-il entamer dans la longue du mort avec 3 petites cartes ? (Je pars du principe qu’il a eu la même explication « naturelle » que moi) : il est donc singleton et l’ouvreur a une main 5413. Je me trompe ? 😀
6 mars 2023 à 15 h 04 min #79642marcbocVisiteurau mort il y avait
RV9xxdans sa main:
D108xau 1er tour le déclarant a mis le 9 pour le 10 et son as!
rejouer T n’était pas pertinent. Si je suis singleton elle a une levée naturelle et donc pas d’intérêt à me faire couper! 🙂6 mars 2023 à 15 h 06 min #79643marcbocVisiteurj’avais:
Rxx
R10x
D10xx
xxxmême si on m’avait dit 2T naturel, je n’ai pas d’autre entame!
6 mars 2023 à 16 h 26 min #79645Marc KerleroMaître des clésPlutôt d’accord avec Noel qu’avec Marc. Avec ce jeu, l’entame naturelle est ♦ dans D10xx, pas ♣ dans xxx. Donc l’entame ♣ ne s’explique vraiment qu’avec singleton. Si elle a une reprise à côté, elle peut espérer donner 2 coupes.
Personnellement, je considère que les erreurs d’explication doivent être sévèrement punies. Au niveau des divisions nationales, je peux d’ailleurs vous dire que c’est le cas. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.