encore un chelem bien délicat…trop peut-être
- Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 2 années et 3 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › encore un chelem bien délicat…trop peut-être
Pour l excellent Noeljb
Quand la sixième enchère dépasse 2SA sur une redemande économique ( souligné de 2 traits rouges )
Par exemple
1C 1P
2T 2K
Mais
1K 1C
1P 2T
est ambiguë , la main de l ouvreur n étant pas zonėe.
Par ailleurs , éternel problème du traitement des unicolores , que dites vous avec
DVx
R10XXXX
XX
AX
Perso, sur 1K 1C 1P, je ne sais pas dire 2C ou 3C !?
Je viens de vérifier.
3C est bien FM. On transite par une 4eme FM pour décrire les unicolores majeurs forts
Mais c est un choix car on y perd la description des unicolores majeurs limite à couleur crevées.
P188 du SEF expliqué et commenté BCP T1.
Les auteurs nous expliquent que 1T 1C 1P 2T 2C 3C n est pas propositionnel mais FM par application ( tautologique) de la règle par laquelle toute enchère au niveau de 3 après une 4 ème est FM.
Pour Marcboc : à SA joué de la main de l’ouvreur (justement pour protéger le Roi de Trèfle), il suffit des Cœurs 3-2 (68 %) auquel cas il y a 13 levées si l’adversaire ne trouve pas l’entame Trèfle. Le chelem à SA est plutôt bon.
c’est exact,
mais je ne vois pas de séquence logique où l’ouvreur parle en premier des SA!
Je remets les mains car on les a oubliées, vu le nombre de messages !
RV10x
Dxx
AVXX
Rx
ADx
ARxxx
RDx
Vx
1♦ 1♥
1♠ 2♣
2♥
A partir de là, le 1er rôle du répondant capitaine est de fixer l’atout : 3♥ = ♥ (pour le chelem), 3♠ = ♠ (idem). A noter que 2♠ serait non forcing (3 cartes à ♠, 11 H, pas d’arrêt ♣).
Sur 3♥, l’ouvreur dit 3♠, 1er contrôle, pour 3SA “echo” (moi aussi, je contrôle les Piques). On continue par 4♣ et quand le capitaine dit 4♦, dernier contrôle, il autorise le moussaillon à le faire s’il a des réserves, ce qui est le cas ici. On peut alors obtenir :
1♦ 1♥
1♠ 2♣
2♥ 3♥
3♠ 3SA
4♣ 4♦
4SA 5♣
6SA
pour protéger le Roi de ♣.
A noter que 6SA par l’ouvreur est un excellent contrat : ♥ 3-2, entame ♣ ou, en dernier recours, As de ♣ placé.
maestro, peux-tu donner ton avis, ça me semble vital !
pardon Marc, zavais pas vu ta réponse
gracias
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :