encore un chelem bien délicat…trop peut-être
- Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 année et 2 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › encore un chelem bien délicat…trop peut-être
Bonjour les amis
voici nos mains :
RV10x
Dxx
AVXX
Rx
ADx
ARxxx
RDx
Vx
Notre séquence :
1K—-1C
1P—-2T
2C—-3P
4T—-4K
4C—-4SA
5K—-5C
fin des courses pour +1 après entame P
le problème est que Sud n’a pas l’info de la dame de C et même, faut-il y aller après 2C ?
des avis éclairés jeunes gens ?
gracias
question subsidiaire : 3P est-il un fit P ou bien un contrôle avec C comme atout ? ou même une demande de contrôle pour 3SA en écho ?
Après 2❤️, il suffit de dire 3❤️, pourquoi donc 3♠️ ?
Domi, tu vas recevoir un coup de règle (de la part de Marc) : on ne fait pas de saut pour annoncer un contrôle. 3♠ serait pour moi, une courte à pique.
Peut-on proposer une séquence où l’ouvreur prend les choses en main (commode quand on voit les jeux) :
1♦ 1♥
1♠ 2♣
2♥ 3♥
3♠ (si on joue cela contrôle pique) 4♦
4SA 5♣ (trois clés)
6SA pour ne pas être en danger sur l’entame trèfle
Hello foxes,
19H en face d une ouverture mineure, bon, allez, jouer un chelem au poids semble raisonnable. Maintenant peut on l imposer sans autres fioritures ?
Ici, il faut jouer 6 SA de la main de l ouvreur.
1K 1C
1P 2T
2C
Il fut une époque où cette enchère ne garantissait même pas 3 cartes à C et j ai même un doute sur le caractère FM de la séquence
1K 1C
1P 2T
2C 3C.
Perso j aurais dit 3K sur 2C.
Une séquence du genre
1K 1C
1P 2T
2C 3K
3SA 4SA ( quantitatif, sinon on dit autre chose)
6SA
Merci pour vos efforts les amis (surtout Jacques…)
Pour Jacques : je n’ai pas dit 3P…
Comme vous deux, je pense que 3C va bien mais restent plusieurs points à traiter :
1) un théorique : le soutien P dans la séquence serait 2P illimité
2) 3P revêt deux sens : affirmation d’un contrôle d’honneur pas un singleton qui tomberait mal ou demande de contrôle P avec écho à 3SA (c’est selon)
3) la question de qui dit 4SA est posée car je suis un vieux matelot dans l’affaire
4) la question de la dame de C reste aussi posée après 5K : depuis, j’ai réfléchi (ça m’arrive encore de temps en temps) et n’est-ce pas à moi sur 5C d’y aller, comprenant le problème de ma P mais…je suis toujours matelot ?
5) ma P peut-elle produire 5P dernier effort ? ici, j’eusse évidemment dit 6C (6SA comme le propose l’ami Jacques est une bonne idée) mais que disé-je si je n’ai pas cette reine ? 5SA contrat hippopotamesque selon Reese ; franchement, je ne vois pas de solution
Marc, as-tu quelques lumières ?
Pour l’ami PP : 3K selon moi est l’affirmation d’un fit K dans l’optique de jouer 6K en 44 plutôt que 6C en 53
Pour PP : il n’y a aucun doute, 3❤️ est forcing, car dépasse 2SA.😀.
comme les autres, 3P c’est cayenne, il faut dire 3C!
n’oublions pas que 2T peut cacher un fit fort à P et donc il faut fixer l’atout!
on ne fait pas de controles avec un saut!
Et si vous n’avez pas pu demander le chelem, c’est parce qu’il n’est pas bon:
il faut les C 3-2 et l’asT placé, soit 33%!
Marc
Marc tu es le Salomon du bridge à ceci près que la question de la dame de C est toujours pendante, à imaginer qu’on ait besoin de flamber pour la gagne
une remarque tout de même : le P ne connaît pas la nature du contrôle T car je peux être 5431 et la seule question est toujours cette belle Judith…et le partage 32
ceci dit, je suis ok sur le caractère discutable d’un chelem quand je réponds 2C, avec un fit seulement 53 sans le valet
encore merci pour vos avis, toujours utiles
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :