ENCHÈRES DE CHELEM AVEC DOUBLE FIT
Home › Forums › Enchères à 2 › ENCHÈRES DE CHELEM AVEC DOUBLE FIT
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 3 années.
-
AuteurMessages
-
29 mars 2019 à 11 h 04 min #27805drampalVisiteur
Bonjour Marc
Voici une donne qui pose un pb pour le choix de l’atout. Pouvez vous m’éclairer …
EST donneur
♠ AVX98
♥ RV7
♦ AX
♣ 942OUEST.
♠ RD4
♥ AD963
♦ D8
♣ AX5Notre séquence dans le silence adverse :
1♠ 2♥
3♥ 3♠
4♦ 4SA
5♥ 6♥Ma partenaire a posé le Blackwood : d’après mes infos celui qui pose le BW sous entend que l’atout est la couleur qu’il a annoncé ( ici C ) mais sachant que ma partenaire ignore cette ‘règle’ j’ai préféré répondre avec l’atout P.
Mes questions :
1) si l’on applique la règle qu’elle doit être l’enchère d’OUEST? 4C contrôle sous entendu atout P ou retour à l’atout C préféré ?
2) en cas de double fit les contrôles peuvent ils être commencés avant que l’atout ne soit défini? Et si le BW est posé ne doit on pas répondre aux 4AS ?
Merci pour vos lumières !29 mars 2019 à 12 h 37 min #27819Marc KerleroMaître des clésSur votre début de séquence
1♠ 2♥
3♥ 3♠
l’enchère de 3♠ indique-t-elle un double fit ou un contrôle à ♠, atout ♥ agréé ?
C’est une vraie question.
Je trouve plus simple de considérer qu’il s’agit d’un contrôle (R sec ou As sec possible, donc – mais pas petit singleton dans la couleur principale du partenaire). Dans ce cas, le seul atout agréé est ♥.
Si l’on considère qu’il s’agit d’un double fit, il faut établir une règle pour désigner le 5e As : Roi de ♠ ou Roi de ♥ ?
Personnellement, je joue que le joueur qui répond au BW répond dans sa couleur, mais on peut choisir une autre règle (la vôtre, par ex). Ici, d’après ma règle, Est répondrait donc à ♠ et Ouest à ♥, alors que ce serait l’inverse avec la vôtre ! L’important est de jouer la même que le partenaire, mais répondre sur 4 As n’est pas une bonne idée.29 mars 2019 à 14 h 02 min #27824drampalVisiteurOui. Je pense pouvoir conclure que si j’ai l’intention de faire un fit différé sur l’ouverture 1P avec un soutien de 16S+ je dois à ma première réponse oublier les C et dire 2T/2K et il n’y aura pas de doute sur mon 3P. D’autant plus vrai si j’ai un fit de 4 atouts …plutôt que d’aller chercher un hypothétique fit 5-3 à C.
29 mars 2019 à 14 h 34 min #27827Marc KerleroMaître des clésA voir, selon les teneurs dans les couleurs. Il ne faut pas non plus risquer de fausser le jugement du partenaire sur l’utilité de ses honneurs.
3 novembre 2021 à 1 h 52 min #66140ChemlineVisiteurBonjour,
Nous avons eu exactement le même problème : L’ouvreur avait♠ AD109763
♥ 1074
♦ A3
♣ Ven face de moi qui détenais
♠ R
♥ ARDV93
♦ V1084
♣ 93et la séquence a été 1♠ – 2♥ / 3♥ – 3♠ / 4SA – 5♠ / 6♠
Ma question concerne plutôt le revers de la médaille : Si on considère (comme moi) que 3♠ est un contrôle d’honneur à ♠ avec fit ♥ agréé, comment faudrait-il indiquer un vrai double fit ? Et d’ailleurs cela présenterait-il un quelconque intérêt puisqu’il ne peut s’agir de chercher un fit 4-4 plutôt que 5-3 ?
P.S. Dire qu’en cas de double fit, chacun répond au Blackwood dans sa propre couleur plutôt qu’à la couleur de celui qui pose la question, comme il est d’usage, me semble de nature à éviter ce type d’accident. Y a-t-il d’autres raisons d’adopter cette façon de faire ?
Merci d’avance et bonne journée.
3 novembre 2021 à 9 h 41 min #66146Marc KerleroMaître des clésDeux choses : 1) Pas question de dire 3♥ avec ce jeu. D’ailleurs, de nos jours, ce soutien doit être réservé aux jeux de 2e ou 3e zone avec 4 atouts. Il faut commencer par dire 2♠.
2) Pourquoi conclure à 6♠ ?
Sinon, sur le début
1♠ 2♥
3♥
il n’y a effectivement pas grand intérêt à fitter les Piques.
Sur les vrais doubles fits, du genre
1♥ 2♣
3♣ 3♥
il faut établir une règle. Peu importe laquelle du moment qu’on joue la même !3 novembre 2021 à 12 h 31 min #66148marcbocVisiteurbonjour,*
sur ces séquences où 2couleurs longues sont établies, ne serait il pas utile d’ajouter le r de la seconde couleur au blackwood? (6 clés donc)?
Marc3 novembre 2021 à 13 h 01 min #66149Marc KerleroMaître des clésCa a été testé mais toutes les paires que je connais qui l’ont essayé ont fini par l’abandonner.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.