Enchères de chelem
Home › Forums › Enchères à 4 › Enchères de chelem
- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 2 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
10 mars 2022 à 17 h 15 min #69729thierry beaulieuVisiteur
Bonjour,
Main de Nord :
♠ 2
♥ AR65
♦ D32
♣ AD986
Main de Sud :
♠ AD9
♥ D10842
♦ ARV6
♣ 7Ouverture 1♣ en Nord , 2♥ en Sud après une intervention à 1♠.
Merci de préciser les meilleures enchères pour trouver le chelem.10 mars 2022 à 18 h 03 min #69730Marc KerleroMaître des clésEn ce qui me concerne, je joue les 2/1 sans saut après intervention adverse autoforcing à 100 %. Du coup, le soutien à 3♥ de l’ouvreur est fort et forcing, ce qui ouvre tout grand la route du chelem après quelques échanges polis de contrôles et un BW.
Beaucoup de mes collègues font une exception à ce principe et considèrent que le soutien de l’ouvreur à 3♥ est faible et non forcing. Du coup, cela oblige à différer le fit… mais on perd beaucoup d’espace car le cue-bid de l’ouvreur sert aussi de « poubelle » quand on ne sait pas quoi dire (jeu régulier sans fit ni arrêt Pique, par exemple).
On risque alors d’obtenir
1♣ 1♠ 2♥ –
2♠ – 3SA –
Et là, que fait l’ouvreur ?
S’il dit 4♥, pas sûr que le répondant reparle.
S’il dit autre chose, pas sûr que le répondant comprenne qu’il est fitté (et de quelle manière !!)
Ma séquence (avec 3♥ forcing) :
1♣ 1♠ 2♥ –
3♥ – 3♠ –
4♣ – 4♦ –
4♠ – 4SA –
5♣ – 6 ou 7♥ selon le tempérament.La séquence avec 3♥ non forcing :
euh… demandez plutôt à ceux qui jouent 3♥ non forcing ! 🙂 🙂10 mars 2022 à 22 h 37 min #69735NoeljbVisiteur1♣️. 1♠️. 2♥️. Pa
2♠️. Pa. 3♦️. Pa
3❤️
Je pense que maintenant 3❤️ est forcing.11 mars 2022 à 9 h 01 min #69741NoeljbVisiteurSuite : si l’ouvreur n’est pas fitté et a besoin d’un complément à ♠️ pour jouer 3SA, il annonce 3♠️, et on récupère 3SA.
11 mars 2022 à 9 h 43 min #69746Marc KerleroMaître des clésPas d’accord.
Pourquoi dire 3♦ avec double arrêt à Pique ? On laisse penser au partenaire, quand on dit 3SA ensuite, qu’on arrête mal les Piques.
En admettant 3♦ (parce qu’on a des ♦ qu’on n’aura pas toujours…), 3♥ en face ressemble à une préférence dans 2 cartes. Sachant que 2♠ peut provenir d’une poubelle régulière de 12 H avec ♠ xxx, je ne suis même pas sûr que, dans ce système (que je ne joue pas, rappelons-le), 3♥ soit vraiment forcing.
J’en ai déjà parlé dans ce forum. Cette séquence est celle où mon partenaire et moi avions, il y a une trentaine d’années, déclaré 7♥ en 2 coups de cuiller à pot (après 3♥ forcing immédiat) alors que, dans l’autre salle, Leenhardt-Poizat (pas les plus mauvais joueurs de l’époque !!) avaient failli… empailler le petit !!! (après un 2♠ cue-bid et… 3SA en face ! 🙂 L’histoire est un éternel recommencement !)
Je peux donc vous dire que je ne suis pas prêt de changer d’avis et que jouer parfois un 4♥ un peu tendu est un prix bien faible à payer pour se donner de l’oxygène en enchères de manche et de chelem.11 mars 2022 à 13 h 15 min #69750NoeljbVisiteurMerci Marc – je sens que la tension monte…
Mais il me semble que 3♦️ est forcing de manche (nouvelle couleur au palier de 3), donc 3❤️ devient forcing par inférence.
Je comprends tout à fait ta réponse, Marc, mais j’ai une question : le pb vient de l’enchère de 3SA du répondant après 2♠️ de l’ouvreur, qui consomme inutilement des paliers : il me semble que l’enchère 2SA serait forcing, car le répondant n’a pas 6 cartes « limites », sinon il aurai répété ses ❤️, et que s’il n’a que 5 cartes dans une main « limite », il aurait contré.
Donc, si 2SA est forcing (ou 2♠️ autoforcing sauf répétition par le répondant), alors 2SA est suffisant, 3SA inutile, et ça laisse la place à l’ouvreur pour enchérir 3♥️, du coup fitté et forcing…
Bon, je sais que le « système » ne te plaît pas, mais comme je joue le Sef (dans ce cas), je cherche comment on peut s’en sortir…😄11 mars 2022 à 13 h 19 min #69751Marc KerleroMaître des clésToujours pas d’accord 🙂
Même pour moi, 2SA n’est pas forcing sur 2♠. Alors, pour les autres et le SEF, ça l’est encore moins.11 mars 2022 à 21 h 46 min #69785LezzouVisiteurBonjour tous
mais que voudrais dire
1♣ 1♠ 2♥ –
3♠
?12 mars 2022 à 1 h 11 min #69787NoeljbVisiteurC’est exactement ce à quoi je suis arrivé : c’est un splinter correspondant à la question posée…! 😀 (pour moi…).
12 mars 2022 à 12 h 48 min #69793Marc KerleroMaître des clésCue-bid à saut = fit.
Cue-bid à saut qui nous entraîne au palier de 4 = splinter. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.