Enchères avec écrans
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › Enchères avec écrans
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jp_ker, le il y a 8 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
13 avril 2015 à 22 h 35 min #8545mrivainVisiteur
Avec écrans: (SO-NE)
S O N E
1T 1P X 2P
2SA – 3T –
3C – 3SA –Nord et Est pensant que les enchères vont en rester là retirent leurs cartons et renvoient le chariot.
Ouest entame, pensant jouer contre 3C n’entame pas Pique. Lorsque le mort pose la Dame de Coeur à droite, tout le monde réalise le problème.3 arbitres habitués des écrans ont rendu un arbitrage différent. Votre avis?
14 avril 2015 à 8 h 15 min #8547Marc KerleroMaître des clésSi j’ai bien compris, Nord et Est ont retiré leurs cartons (y compris 3SA et passe) avant de renvoyer le chariot ? J’avoue que c’est un problème inédit ! N’étant pas arbitre, je ne suis pas compétent pour répondre. Il me semble que la logique voudrait, puisque le coup n’a pas vraiment débuté, qu’on laisse Ouest reprendre son entame pour pouvoir jouer le contrat de 3SA. Il n’y a pas de raison de pénaliser l’un ou l’autre camp puisqu’ils sont tous les deux fautifs.
14 avril 2015 à 9 h 02 min #8548mrivainVisiteurC’est bien le problème.
Sauf qu’il a vu les cartes du mort avant une nouvelle entame!14 avril 2015 à 11 h 49 min #8581Marc KerleroMaître des clésJe pense que, en tant qu’arbitre, je lui aurais demandé quelle aurait été son entame s’il avait dû entamer normalement, sans voir le mort. Si je juge que sa carte est normale et honnête (le Pique classique, a priori, évidemment pas un truc du genre le Roi avec RV10xx s’il y a la Dame sèche au mort !), je laisserai le coup se dérouler. Si je juge que le coup a été entièrement faussé, ne restera plus qu’à annuler la donne et la rebattre, mais c’est plus embêtant, surtout si elle a déjà été jouée à l’autre table…
16 avril 2015 à 12 h 26 min #8619ChrisVisiteurIl serait intéressant de connaître les 3 avis différents des arbitres “habitués des écrans” …
Personnellement, j’aurais laissé jouer 3C, l’arbitre n’est pas là pour corriger les erreurs des joueurs ! D’autant plus que les 2 camps sont impliqués.
16 avril 2015 à 13 h 26 min #8620mrivainVisiteur1 a maintenu l’entame contre 3SA
1 considère qu’en l’absence de 3 “passe” les enchères ne sont pas terminées mais ne m’a pas dit ce qu’il convenait de faire ensuite
1 considère que le retour du chariot vide équivaut à “passe” et qu’il faut jouer 3 C et maintenir l’entame.16 avril 2015 à 21 h 28 min #8621Marc KerleroMaître des clésJe ne suis pas arbitre, donc mon avis n’a pas de réelle valeur, mais je suis souvent surpris par les décisions des arbitres… Avouons que le cas est particulièrement épineux !
6 juillet 2015 à 23 h 40 min #9734berny14Visiteuren effet un sacré souci pour le pauvre arbitre
la faute incombe tout de même me semble t il à N qui est responsable du plateau même si E n’est pas blanc bleu
Il paraît inconcevable de laisser l’entame du pauvre O ,lui ne sait rien ,son adversaire de son côté de l’ecran a dit 3C et ça ne revient pas…pour lui il joue contre 3C
il parait difficile d’enlever l’enchère de 3sa qui a ete posée sur la table et qui a été couverte
le mort a ete vu la donne paraît donc injouable
une marque ajustée me semble la meilleure solution 60 ew /40ns ou +3ew-3ns en46 janvier 2016 à 15 h 47 min #11282jp_kerVisiteurJe propose l’analyse suivante
Les derniers cartons posés sont le 3SA de Nord et le Passe de Est. Que Sud et Ouest les ai vus ou non, ce sont des déclarations faites et ne peuvent être retirées.
En enlevant ses cartons Nord a fait un Passe (RNC article 88.1 ) Est ayant passé et Sud et Ouest n’ayant pas déclaré (chariot non passé) ce PASSE est HORS TOUR. En enlevant ses cartons Est a fait un Passe et il a accepté le Passe HT de Nord
Le chariot (vide en N et E) est passé
Il appartient aux joueurs de s’assurer qu’ils ont bien connaissance de TOUTES les déclarations faites (RNC article 88.1)
Sud a retiré ses cartons croyant que la période des annonces était terminée : en fait il a passé (troisième passe)
Ouest a retiré ses cartons croyant que le période des annonces étaient terminée : en fait il y a eu trois passes après un passe HT On applique la loi 17 E
Pour ce qui est des cartes sur la table (la carte de Ouest et le jeu de Nord) comme la période des annonces n’est pas terminée on applique la loi 24 Elles doivent rester sur le tapis
Concrètement
– l’arbitre fait remettre tous les cartons sur le chariot (diagramme en début d’article). Sud doit passer. La parole est donnée à Ouest . Il peut contrer si la connaissance des cartes de Nord lui donne l’information ! (Sud devra alors passé) S’il passe Ouest doit savoir que sa carte sur le tapis sera pénalisée
Le contrat joué est donc 3SA par Sud
– Nord est le mort. Il ramasse les cartes qu’il a étalées (peut-être pas toutes)
– Ouest est à l’entame. Il a une carte sur le tapis. Elle devient carte pénalisée. Elle doit être jouée. Nord étale ses cartesMoralité : exiger des joueurs à votre table de poser les cartons Passe jusqu’au Passe final
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.