Enchère forcing pour 1 tour & auto-forcing
- Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 année et 1 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › Enchère forcing pour 1 tour & auto-forcing
Dans la séquence indiquée par DOMI :
P—–P—-1T—-P
1C—-P—-?
le CAPITAINE de la séquence est l’ouvreur
(il sait parfaitement que son partenaire a entre 5 et 11H)
le capitaine fait ce qu’il veut, il peut fort bien passer s’il le souhaite
je dois dire que je suis comme Noëljb et Domi!
ce n’est pas de la linguistique mais de la pédagogie:
le rédacteur a dit à des débutants “tu dois reparler et l’ouvreur devra reparler à son tour!”
A des joueurs plus aguerris il aurait simplement dit enchère autoforcing!
Le but est d’être compris, et pour cela, il faut s’adapter à son auditoire!
Tout enseignant doit s’adapter à des élèves débutants “écoliers ” ou débutants ” adultes”
tout a fait différent
je suis tout a fait d’accord avec vous MARCBOC et savoir répondre avec précision sur le vocabulaire “bridgesque ” 🙂 🙂
Ce n’est pas facile d’enseigner !! Toutes les remarques sur le SEF il faut les remonter à la FEDERATION
Je suis parfaitement d’accord avec la dernière phrase de marboc :
« Le but est d’être compris, et pour cela, il faut s’adapter à son auditoire! »
L’ennui c’est que le rédacteur n’a pas dit aux débutants : « tu dois reparler et l’ouvreur devra reparler à son tour », il a dit que la redemande de l’ouvreur est « forcing pour un tour et auto-forcing ».
Et il ne reste plus au débutant qu’à décrypter ce message ésotérique. Que va-t-il comprendre ?
Puisque marboc cite DOMI, j’aimerais rappeler le bon temps quand il y avait un forum d’échange sur le site de la FFB. J’avais gardé précieusement ce que DOMI avait alors déclaré (en mars 2016 !) :
« quand on prétend transmettre un savoir, il faut être précis, clair et constant, c’est la règle du pédagogue »
J’avais d’abord été surpris par l’adjectif « constant ». Mais j’ai été rapidement convaincu de son indiscutable pertinence.
Le débutant à qui sont destinés ces exercices du bridge hebdo n°85 a très probablement entendu parler du changement de couleur 2 sur 1 sans saut (par ex 2T en réponse à une ouverture de 1K ou de 1C). On lui a dit que cette enchère est auto-forcing (comme indiqué dans le SEF2018 aux pages 9 et 17).
Les joueurs qui ne sont plus débutants savent que le bicolore cher tel que :
1T–/1C
2K
l’enchère de 2K est auto-forcing. Or le rédacteur du bridge habdo annonce quelle est « forcing pour un tour et auto-forcing ». Le débutant aura bien du mal à imaginer que « auto-forcing » c’est la même chose que « forcing pour un tour et auto-forcing ».
Regardons maintenant ce que dit le SEF2018 à la page 46 au sujet du bicolore décrit plus haut.
L’enchère est « forcing mais non forcing de manche (…) ».
Le discours que l’on tient au débutant est-il précis, clair et constant ? Non bien évidemment.
Le débutant peut-il le comprendre facilement ? Je vous laisse juge.
Les définitions des différentes expressions relatives au caractère forcing des enchères, figurant au glossaire, sont claires et précises. Si les enseignants les utilisent systématiquement, les débutants entendront un discours constant. On pourra alors nourrir l’espoir que ce discours sera compris des débutants.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :