Bonjour Marc,
bravo pour les commentaires des Championnats d’Europe; j’ai écouté ce matin les commentaires de la dernière donne; quel suspens dans l’open!! sans les français, hélas.
Ma question concerne les enchères d’essai (peut-être une idée d’article à venir …. ) :
les avis des experts sont relativement différents, voire contradictoires. Il me semble que tu proposes
1 – 2SA pour recherche de la manche; mais que faire si tu recherches un complément avec AVxx?
2 – que penses-tu d’échanges d’informations après 2SA ex 2SA 3♣ 3♦ avant de conclure à 3M ou 4M?
3 – tu abandonnes l’idée de la recherche d’un fit 44 dans l’autre majeure (pour jouer une manche); dois-je comprendre que l’intérêt de ce fit, par rapport au fit 53, est mineur par rapport aux informations données à l’adversaire?
4 – on trouve souvent le compte en perdantes; quel est ton avis?
5 – en ce qui concerne la possibilité d’un chelem, l’enchère d’essai se ferait pas 2SA ou 3x si on cherche un complément; c’est cela?
Question subsidiaire : je me suis retrouvé l’autre jour avec une séquence où se discute l’enchère d’essai du répondant :
1♣ 1♠
2♠ ?
j’avais une ♠RDxx une dame, un valet, et chicane trèfle et on arrivait péniblement à 11HLD et je n’ai pas fait d’enchère d’essai (avec raison ici); que dit la Loi? difficile de compter des couvrantes ici; les HLD, c’est bien mais il faut aussi des points d’honneur!