Home › Forums › Enchères à 2 › Enchere déclic de chelem
Dans votre exemple
A D X X R V 10 2
3 A R 4 3
A R D 6 4 2 V 7 3
3 2 R 5
1 SA
2 ♧ 2SA
3◇ 3♤
3SA et non 4♡ grâce à la belle couleur ◇ et non pas par manque du contrôle
♧ ?
Merci
Je n’ai pas vu de splinter…😟
(Page précédente)
Je reecris la main , pas lisible au dessus
A D X X
X
A R D X X X
X X
EN FACE
R V 10 X
A R X X
V X X
R X
Ce jeu est trop fort pour un Splinter, qui signifie : nous jouerons le chelem si et seulement si tu n’as pas de points perdus.
Là, avec AD d’atout et les Carreaux maîtres, il suffit de vérifier la présence d’un contrôle à Trèfle avant de poser le bw.
En fait, le Stayman à quatre réponses complexifie tous les dialogues en zone de chelem sur la réponse 2 SA.
Je ne comprends pas cette mode pour un Stayman qui aide plus l’adversaire que mon partenaire.
Si on joue 2SA mini et 3♣ maxi (avec les 2 majeures), on aide aussi l’adversaire quand, de toute façon, le répondant veut jouer la manche.
Par ailleurs
1SA 2♣
3♣
est utile pour montrer 5♥ et 4♠ (2-2), mains qui s’ouvrent volontiers de 1SA pour éviter des problèmes de redemande sur 1♥ 1SA.
Bonjour Marc,
Une question sur une réponse précédente : pourquoi les conditions données diminuent-elles les risques de coupe ?
Imaginons que vous ayez :
♠ ARxx
♥ RVxx
en face de
♠ Dxxx
♥ D10xx
A l’atout Pique, vous subissez une coupe dès que les ♥ sont 4-1 (sauf improbable As sec).
A l’atout Cœur, si les Piques sont 4-1, vous pouvez espérer trouver le singleton Pique dans la même main que l’As d’atout et, dans ce cas, l’adversaire ne peut pas se donner la coupe à lui-même. Si l’autre flanc n’a pas de reprise rapide, vous aurez le temps de lui enlever ses atouts sans subir de coupe.
Bonjour Marc,
Sur la séquence
1SA 2♣
3♣
montrant un 4-5-2-2 de 15-16 H (voire 14 ?),
comment conseilles-tu de développer en face ?
Il semble raisonnable de penser que, un fit étant forcément trouvé, la distribution de l’ouvreur permet de déclarer la manche dans tous les cas, donc 3♦ texas ♥ et 3♥ Texas ♠, suivis des développements habituels.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :