bonjour Marc
Dans le dossier 5♠️4♥️ tu dis un peu subrepticement qu le soutien de la mineure d’ouverture avec une main propositionnelle (donc belle mais limitée) se fait par le saut dans l’autre mineure et qu’on doit garder le saut en majeure pour une main forte.
Dans la video «soutiens mineurs » tu utilises les sauts en majeure pour des soutiens aux ouvertures mineures / ce saut ne pouvant donc plus être naturel fort OU faible, d’ailleurs : on perd donc ces deux types de réponses, tout en permettant un contre du joueur 4 pour une défense (ou une entame) dans cette couleur.
Bref, je ne suis pas emballé, (je sais que je ne suis qu’un modeste bridgeur, et j’applique au mieux ce que tu nous dis généralement…) même si les développements sont séduisants (video) !
Si on veut garder aux sauts en majeure un sens fort OU un sens faible (ce que font souvent les joueurs que je rencontre) il reste une piste (je sens que tu vas dire « bof » (au mieux😀) : donner au saut dans l’autre mineure un sens « propositionnel OU mieux / si l’ouvreur rectifie au plus bas dans sa mineure, le répondant reparle s’il a une main forte…On garde ainsi les sauts majeurs naturels, et on utilise les sauts dans l’autre mineure qui, sauf si ça m’a échappé, ont disparu du paysage (à moins que tu ne nous aies pas tout dit 😩).
J’ajoute que le saut dans l’autre mineure (limité, car il prône le smi) est aussi recommandé dans le dernier bouquin d’A.Lévy.