Bonjour Marc
Interclub IMP, Ouest donneur, personne vulnérable
Ouest
♠ —
♥ RDV74
♦ A8
♣ AR10854
Est
♠ D3
♥ 6
♦ RV632
♣ DV762
Les enchères :
1♣ 1♠ 2♣(1) Passe
3♥ 4♠ Passe(2) Passe
5♣ Passe Passe(2) 5♠
Passe Passe Contre(2)
Fin
(1) Il est convenu entre nous que l’enchère de 2♣ peut se faire dans 4 cartes et peut aller jusqu’à 11H laids et que 1SA garanti un arrêt pique pas forcément solide mais au moins la Dame troisième.
(2) J’ai tout dit. De plus ces deux perdantes à pique et le singleton cœur sont de très mauvaises nouvelles.
Commentaire Ouest : M’enfin, quand je dis 3♥, tu sais que j’ai une bombe ! Pourquoi ne ne penses tu pas au chelem ? J’ai fait mon boulot. A toi de faire le tien.
Commentaire d’Est : l’enchère de 3♥ ne sert à rien, elle décrit inutilement un bicolore sans zoner la main et n’aide pas Est à évaluer correctement son jeu.
Commencer par un cue-bid a 2♠ avec l’intention de nommer 4♣ au tout suivant permettrais d’envoyer le bon message et même de détecter un éventuel grand chelem. L’idéal serait de jouer le Blackwood d’exclusion à 4♠ mais nous n’avons pas travaillé ce sujet casse-gueule.
Ensuite, quand les adversaires vont à 4♠, ouest n’a plus besoin de demander l’avis d’Est pour demander le petit chelem. L’absence de points perdus à pique rend ce chelem évident vu de la main d’ouest. le seul risque est de louper le grand.
Qu’en penses-tu ?