Dimanche dernier en FC Open/4 Exc mon partenaire ouvre en 3ème de 1P. Je répond 1SA avec un 5-4 mineur, 3C, singleton P et 10H. Il redemande 2C et ne voulant pas passer (peur d’empailler une manche) ni dire 3C (4 cartes à C ?) j’ai finalement dit 2SA (fin des enchères). En fait mon partenaire avait un bicolore 5-5 majeur et 11H. Résultat (chanceux) : -1 et -6 IMP
Hier, simultané Promo-Bridge au club de Guérande, ma partenaire ouvre en 3ème de 1P. Je répond 1SA avec une main régulière, Dame seconde à P et 10H. Elle redemande à 2P et , échaudé par le coup précédent, je Passe (fin des enchères). Cette fois ma partenaire avait 6 cartes à P et 14H. Résultat : 2P +3 et un beau 0. Je m’excuse de mon erreur en lui disant que, son 2P promettant certainement une ouverture, j’aurai du dire 3P ; elle me répond que même avec 9-10H et 6 cartes à P elle aurait fait la même enchère !
Ma question : quelles sont les règles après une ouverture majeure en 3ème et la réponse de 1SA ? L’ouvreur doit-il impérativement avoir une ouverture pour reparler où peut-il le faire quand même sans ouverture avec une main distribuée (bicolore 5-5 ou unicolore 6ème) ? Comment doit se comporter le répondant ?