Deux fort
Home › Forums › Enchères à 2 › Deux fort
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 8 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
7 mai 2015 à 22 h 17 min #8880ChemlineVisiteur
Bonjour,
Je cherche une alternative au 2K fort qui prend beaucoup trop d’espace. Pouvez-vous nous donner les développements sur 2K quand on se limite à répondre 1 ou 2 As sans autre précision (2P et 2SA) ? C’est surtout la réponse 2SA qui m’inquiète.
L’autre option serait de revenir au 2T forcing de manche. Y a-t-il dans ce cas d’autre alternative que le 2K multi pour décrire les 2 majeurs faibles ? pourquoi pas un 2K fort indéterminé ?
Merci pour ce WE de La Baule “où il fait toujours beau”.
Chemline
8 mai 2015 à 8 h 48 min #8881Marc KerleroMaître des clésJe ne pense pas que 2♦ fort indéterminé soit une bonne idée. Le système que je préconise sur 2♦ forcing de manche (2♥ 0 As, 2♠ 1 As, 2SA 2 As, sans aucune notion de force annexe), l’idée est de permettre à l’ouvreur muni d’une main régulière (+ ou -) de redemander (presque) toujours à DEUX SA, pour éviter les séquences du type 2♦ 2SA/3♣ 3SA qui imposent des développements compliqués et méconnus (4♣ Stayman, 4♦ et 4♥ Texas, etc). Bien sûr, sur le début 2♦ 2SA (2 As), l’ouvreur doit déclarer 3SA avec une main régulière, mais comme on est en séquence forcing de chelem, ce n’est pas trop grave…
30 mai 2015 à 23 h 25 min #9427ChemlineVisiteurBonjour,
Pourriez-vous nous concocter un article sur les principaux développements que vous préconisez ensuite ?
Nous avons essayé de concocter notre propre usine à gaz avec les éléments que vous nous avez donnés (usine à gaz que voila – promettez nous de ne pas rire trop fort) mais il y a peut-être mieux à faire :
2 C ……………. Pas d’As
2 P ……………. Un As indéterminé
2 SA ………….. Deux As (ou plus)Et ceci quelle que soit la force du répondant !
Redemandes de l’ouvreur :
Saut à la manche = arrêt – Manche sans saut forcing
2K – 0 – 2C – 0 / 3P = 4 cartes à Pique et 5 ou 6 Cœurs
Deuxième enchère du répondant :
► Après une redemande à Sans-Atout par l’ouvreur :
Stayman, Texas ou SA ; toutes les enchères à saut sont purement quantitatives car l’ouvreur a le capitanat.
► Après l’annonce d’une couleur majeure par l’ouvreur, priorité au fit :
(Fit défini par 3+ cartes ou Rx ou Dx)
Si on a le fit :
– Avec trois ou quatre atouts sans courte ni honneur extérieur, on fitte immédiatement au niveau de 4;
– Le fit au niveau le plus bas promet un contrôle d’honneur annexe (forcément un Roi) qu’on annoncera ensuite si l’ouvreur en laisse la place. Cela ne dénie pas un singleton mais dénie une belle couleur cinquième ;
– L’annonce d’une nouvelle couleur (au minimum DV10xx en mineure) ne promet pas le fit mais ne le dénie pas non plus. Il faudra donc fitter à saut au tour suivant pour que ce soit une véritable enchère de soutien distincte d’une simple préférence.
– L’annonce d’une couleur à saut est fittée et c’est un Splinter déniant un autre contrôle d’honneur.
– 3 SA du répondant après que l’ouvreur ait annoncé 2 P ou 4 SA après qu’il l’ait annoncé 3 C sur notre réponse « un As » dénie le fit et promet 2 Rois.
Sans le fit
– L’enchère la plus négative possible est le retour minimum à SA qui ne promet rien.
– L’annonce d’une nouvelle couleur (au minimum DV10xx en mineure) ne promet pas le fit mais ne le dénie pas non plus. Au tour suivant, le retour minimum dans la couleur majeure de l’ouvreur ne sera qu’une simple préférence.
► Sur une couleur mineure de l’ouvreur :
– Toute couleur en dessous de 3 SA est un Roi en Baron ou une majeure au moins cinquième par un Valet ; Sur la conclusion à 3 SA de l’ouvreur, le répondant est autorisé à répéter sa majeure s’il est chicane ou singleton dans la mineure de l’ouvreur.
– L’annonce de 3 SA dénie tout contrôle dans les couleurs qu’on aurait pu annoncer sans dépasser 3 SA.
– L’annonce d’une couleur à saut est fittée et c’est un Splinter déniant un contrôle d’honneur annonçable en dessous de 3 SA mais impliquant une force dans la mineure Trèfle qui n’a pas pu être annoncée ou une main très distribuée.
31 mai 2015 à 19 h 42 min #9433Marc KerleroMaître des clésCe n’est pas mal, mais attention : je ne joue jamais les sauts à 4♥ ou 4♠ Splinter (toujours naturels).
11 juillet 2016 à 3 h 25 min #13973ChemlineVisiteurEn complément, le même un an plus tard …
Il y a tout de même une situation dans laquelle les développements sont délicats, c’est quand l’ouvreur annonce sa majeure pour la première fois au niveau de trois sans qu’on soit en situation forcing de chelem (séquences 2 K – 2 C / 3 C et 2 K – 2 P / 3 C [ou 3 P].
Comment le répondant peut-il alors dire à la fois qu’il est fitté et pas minimum sans dépasser le niveau de la manche majeure ?
3 SA serait non fitté, 4 Cœurs serait minimum, et 4 x pourrait tout aussi bien être un Roi annexe avec le fit qu’une belle couleur dans un épouvantable misfit.
Comment s’en sortir ? Une idée serait que 4 x oblige l’ouvreur à dire 4 Cœurs (s’il n’a pas d’autre ambition !) sur lesquels le répondant pourrait passer avec deux cartes, répéter sa couleur et son misfit à 5 x, confirmer son Roi annexe avec fit en disant 5 Cœurs ou donner un deuxième Roi (toujours avec le fit, et bien sûr en dessous de 5 Cœurs).
Ce n’est pas très simple mais je ne vois rien de mieux.
Avez-vous une autre idée ?
11 juillet 2016 à 14 h 50 min #13974Marc KerleroMaître des clésNon, pas mieux… Ce que vous avez écrit est même déjà très travaillé, bravo. Passer à 2♣ FM au lieu de 2♦ ne résoudrait pas grand-chose, à moins de jouer un relais à 2♦ semi-automatique qui a d’autres inconvénients.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.