définitions des zones
Home › Forums › Enchères à 2 › définitions des zones
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Automne45, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
10 mars 2025 à 9 h 46 min #103582
Automne45
VisiteurBonjour,
pour confirmation
zone 1 – 12/ 14 H
zone 2 – 15 / 17 H
zone 3 – 18 / 19 H sans parler des points DH
———–
Je viens de lire dans un livre ( Bessis)
répétition du répondant :
1 ♣ – 1 ♥
1 ♠ – 2 ♥ promet 6 cartes oK
mais
1 ♣ – 1 ♥
1 SA – 2 ♥ ne promet que 5 cartes
or on m’a toujours enseigné que après 1 SA la répétition 6 cartes obligatoires
on perd son latin !!!!! après avoir tant révisé !!!!!
merci10 mars 2025 à 10 h 25 min #103585Noeljb
VisiteurC’est un enseignement…contestable !
10 mars 2025 à 10 h 30 min #103586alainliz
VisiteurDans la séquence 1T 1C 1SA
on dit 2C avec 5 cartes pcqu’on fait plus de levées à l’atout qu’à Sans atout et que le partenaire a promis 2 cartes10 mars 2025 à 10 h 31 min #103587Noeljb
Visiteuravec 5 cartes, pour passer sur 1SA, il faut 2 conditions :
– ne pas être minimum
– ne pas être court dans l’autre mineure.
( c’est ce qu’on m’a enseigné…).
10 mars 2025 à 20 h 30 min #103601Marc Kerlero
Maître des clés1♣ 1♥
1♠
peut provenir d’une main irrégulière (singleton ou chicane à ♥). Il faut donc 6 cartes pour dire 2♥.1♣ 1♥
1SA
promet un jeu régulier donc 2 ou 3 cartes à ♥. On peut donc dire 2♥ avec 5 puisque le risque de misfit total n’existe plus.12 mars 2025 à 14 h 40 min #103659Automne45
VisiteurPour NOELJB
comment peut-on avoir des émoticones comme vous avez rédigé ?
Merci c’est sympa14 mars 2025 à 14 h 14 min #103692Jean-Pierre Chevallier
VisiteurJe souhaite commenter l’utilisation du verbe « PROMETTRE » dans ces 2 séquences et cela à la lumière de l’excellente vidéo réalisée par Kerlero sur « capitaine & moussaillon ». De celle-ci, j’ai surtout retenu qu’une même enchère produite par le capitaine ou par le moussaillon avait une signification différente.
Les 2 premières enchères de ces séquences :
L’ouverture 1♣ est une enchère de moussaillon (l’ouvreur n’a aucune idée de la force de son partenaire : 0, 5, 10, 15, 20H?)
La réponse 1♥ est une enchère de capitaine, ce n’est pas une description de sa main du genre « je t’informe que j’ai 4 cartes à ♥, tu fais ce que tu veux de cette info ». Au contraire c’est une question « As-tu 4 cartes à ♥ ? » et l’ouvreur (le moussaillon) a le devoir de répondre prioritairement à cette question.Dans le cas de la suite de la séquence : 1SA 2♥
La redemande 1SA signifie « je n’ai pas 4 cartes à ♥ ». C’est la réponse prioritaire à la question du capitaine et elle apporte les compléments suivants : « je n’ai pas 4 cartes à ♠ et j’ai une main régulière de 12/14H ». La force de l’ouvreur est maintenant connue très précisément. L’ouvreur est définitivement le moussaillon de la séquence.
L’enchère suivante, 2♥, est donc une enchère de capitaine. Elle signifie « Je suis le capitaine, je sais ce que tu as. Aussi j’ai décidé de jouer le contrat de 2♥, et je ne te demande pas ton avis ». Ce qu’on peut résumer par : « JE T’ORDONNE DE PASSER »
En aucune manière le répondant n’informe l’ouvreur de son nombre de cartes à ♥ puisqu’il se contente de lui dire « TU PASSES, c’est un ordre ». Bien évidemment l’ouvreur peut deviner que, pour lui donner un tel ordre, le répondant possède au moins 5 cartes à ♥… Mais un « ordre » n’est pas une « promesse ».Dans le cas de la suite de la séquence : 1♠ 2♥
La redemande 1♠ signifie « je n’ai pas 4 cartes à ♥ ». C’est la réponse prioritaire à la question du capitaine (voir supra) et elle apporte les compléments suivants : « j’ai 4 cartes à ♠ et ma force peut aller de 12 à 18/19H ».
Par son enchère de 2♥, le répondant abandonne son rôle de capitaine (voir la vidéo précitée) et produit une enchère de moussaillon en décrivant précisément sa main : « J’ai au moins 6 cartes à ♥ et j’ai au plus 10H (donc entre 5 et 10H). Et tu fais ce que tu veux de cette info, puisque c’est toi le capitaine ».
Ici le moussaillon (le répondant) a bien PROMIS la présence des 6 cartes.Le SEF lui-même utilise le verbe « promettre » à tort et à travers. Voir notamment la page 25 où on peut lire que la réponse 2♣ (le Stayman) sur l’ouverture de 1SA « PROMET au moins 8HL… »
Ce Stayman est une enchère de capitaine qui est une question « as-tu une ou 2 majeures quatrièmes ? »
Dans une vidéo sur l’ouverture de 1SA, Kerlero envisage la réponse de 2♣ même avec une main très faible, du genre :
♠- 5 4 3 2
♥- 5 4 3 2
♦- 6 5 4 3 2
♣- Chicane
Sur les redemandes 2♦, 2♥ et 2♠ de l’ouvreur, le répondant (qui est le capitaine) va passer.
Nota : la redemande de 2SA indiquant les 2 majeures quatrièmes est peu fréquente (moins de 1 fois sur 10). Dans 90 % du temps, la paire va donc jouer un contrat bien moins dangereux que celui de 1SA qui risque de chuter lourdement.14 mars 2025 à 15 h 55 min #103728Marc Kerlero
Maître des clésBravo !
Excellent résumé de la notion de capitanat.15 mars 2025 à 9 h 27 min #103743Automne45
VisiteurBravo M.CHEVALIER
il est vrai que nous sommes nombreux ( dans nos clubs …petits clubs) à la table en tournoi
à oublier ou même à penser à la notification du capitanat
Merci pour ce résumé -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.