Définition de REVEIL
Home › Forums › Enchères à 4 › Définition de REVEIL
- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
28 janvier 2023 à 11 h 28 min #78227Jean-Pierre ChevallierVisiteur
RAPPEL
Le glossaire de l’université du bridge (consultable sur le site de la FFB depuis septembre 2014) donne la définition suivante :
Enchère effectuée après deux « Passe ».Selon le glossaire annexé au SEF2018, la définition du mot « réveil » est la suivante :
Déclaration autre que « Passe » effectuée après exactement deux « Passe ».
Cette seconde définition est effectivement plus judicieuse dans la mesure où un contre n’est pas une enchère ; or, on peut réveiller en contrant (voire en surcontrant).EXPERIENCE RECENTE lors d’un tournoi en ligne sur Réalbridge.
Le camp adverse ouvre en 3ème position (ou en 4ème position, je ne sais plus très bien) et aboutit au contrat final alors que moi-même et mon partenaire n’avons fait que passer. A l’issue de la partie et en attendant le changement de table, nos adversaires échangent quelques mots sur le déroulement de leurs enchères. En particulier l’ouvreur, en parlant de son ouverture en 3ème position dit : « j’ai réveillé par 1C parce que… ».
Selon moi, cette ouverture en 3ème position n’est pas un réveil. En effet, un réveil peut se traduire en anglais par « re-opening » (ou réouverture). Et une ouverture n’est pas une réouverture. Je n’ai fait aucune remarque aux adversaires (qui semblaient peu expérimentés) pour ne pas les indisposer.Mais à la réflexion, on peut constater qu’une ouverture en 3ème position répond strictement à la définition de réveil telle qu’elle figure actuellement dans le SEF : Déclaration autre que « Passe » effectuée après exactement deux « Passe ».
ce qui nous inciterait à penser qu’une telle ouverture est bien un réveil…AUTRE OPTION : modifier la définition de réveil pour rappeler qu’on ne peut réveiller que si au moins une première enchère a été produite préalablement à ce réveil…
On pourrait penser à :
Quand un ou plusieurs joueurs ont enchéri, déclaration autre que « Passe » effectuée après deux « Passe ».J’ai supprimé « exactement » car dans ces conditions, les annonces sont terminées s’il y a 3 « passe » de suite.
28 janvier 2023 à 11 h 43 min #78228Jean-Pierre ChevallierVisiteurComplément à mon précédent message.
Un bridgeur peut trouver 2 glossaires OFFICIELS de la FFB
L’un sur le site internet de la FFB (rubrique “documents” puis UB Outils pour l’enseignement)
Le second annexé au SEF2018
Les 2 donnent deux définitions différentes du mot réveil (voir mon message précédent)
De nombreux autres termes techniques (par ex exemple “intervention”) donnent lieu à des définitions contradictoires.
Cela ne donne pas une image de sérieux de la part de la fédé et plus particulièrement de l’UNIVERSITE du BRIDGE28 janvier 2023 à 12 h 38 min #78232DOMIVisiteurMerci cher posteur pour avoir mis en lumière et rectifié une impropriété de langage pour le contre : j’entends à longueur d’année des joueurs titrés, certains même enseignants de haut palier, l’appeler enchère
mentalement, j’imagine qu’ils se réfèrent au spoutnik, substitut du 1C ?et meilleurs vœux !
28 janvier 2023 à 12 h 52 min #78234DOMIVisiteurje reviens sur le thème du post : j’ai lu ou vu lors de stages que certaines séquences sont propices à des annonces appelées “préréveils” alors que la séquence n’est pas close, préjugeant sans doute qu’elle a une bonne chance de se terminer s’ils passent
du style : 1C—-P—-2C—-annonce (!)
annonce : préréveil pas forcément conforme aux canons fédéraux, notamment en forcenotre éminent maestro peut-il nous en dire plus ?
28 janvier 2023 à 18 h 02 min #78244Jean-Pierre ChevallierVisiteurEffectivement certains joueurs qualifient le contre d’ENCHÈRE
Mais il y a mieux! Voir le SEF2012 à la page 57 qui est consacrée aux réponses au contre d’appel. Je cite :
“PASSE : ENCHÈRE très rare qui transforme le contre d’appel du partenaire en contre punitif”Cela sous la plume d’un éminent rédacteur du SEF2012
Et cette coquille n’a pas été relevée lors de la relecture par les très éminents membres de l’Université du bridge avant la transmission à l’imprimeur…28 janvier 2023 à 20 h 50 min #78250DOMIVisiteurC’est une manie…
28 janvier 2023 à 22 h 05 min #78253Marc KerleroMaître des clésOn ne parle de réveil que sur une enchère adverse suivie de 2 passe. Une ouverture en 3e ou 4e n’est pas un réveil.
Désolé, je fais partie des gens qui emploient, à tort, le terme d’enchère pour Passe et Contre. Mille excuses, l’habitude…
La position de pré-réveil peut s’employer sur une enchère de l’adversaire de droite qui est, a priori, une conclusion. Ex :
1T passe 1C passe
1SA passe 2C 2PIci, 2C étant stop, le joueur qui dit 2P peut s’estimer en position de réveil, même s’il ne l’est pas techniquement.
En revanche
1C passe 2C 2P
est une intervention, car rien ne prouve que l’ouvreur a l’intention de passer sur 2C.29 janvier 2023 à 23 h 38 min #78272nicolas garnierVisiteurBonjour
Pour moi la position de réveil est simple.
Si on passe les enchères sont terminées.30 janvier 2023 à 9 h 29 min #78277Marc KerleroMaître des clésPresque juste, sauf passe passe passe ? en 4e. Si on parle, c’est une ouverture, pas un réveil.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.