Défense contre un 2♠ faible avec cinq cartes à ♥
Home › Forums › Enchères à 4 › Défense contre un 2♠ faible avec cinq cartes à ♥
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 4 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
30 novembre 2018 à 18 h 26 min #25287
CAPLIEZ
VisiteurBonjour Mr KERLERO,
Je travaille votre article sur la défense derrière une ouverture de 2M faible,
et je m’interroges ( manque d’idées claires ) sur la démarche à adopter
lorsque, derrière une ouverture de 2♠ faible, on possède une main valant une belle ouverture,
avec cinq cartes à ♥ ( pas 6 ) et une courte ( au plus deux cartes ) à ♠ .Certaines de ces mains peuvent-elles justifier une intervention à 3♥ ?
Certaines d’entre elles peuvent-elles justifier une intervention à 2SA ?
Faut-il se résoudre à passer “souvent” avec un 5332 ou 5422 de 14-15H,
ou bien alors peut-on tout de même contrer d’appel ?
Et enfin : si on contre d’appel, comment répondre au 2SA mini-Qbid
si on n’a que 14-15H sans quatre cartes dans une mineure ( répondre 3♣ ou 3♦ étant alors impossible ),
et a contrario faut-il s’obliger à répondre 3♣ ou 3♦ plutôt que 3♥
si on a une mineure 4ème à côté du ♥ 5ème.Désolé si mes questions sont nombreuses et brouillonnes …
mais ces mains me semblent délicates à enchérir derrière un 2♠ faible,
et à développer après un 2SA mini Qbid.Merci pour votre aide,
Mr CAPLIEZ1 décembre 2018 à 15 h 19 min #25291Marc Kerlero
Maître des clésSur un 2 faible, il faut se poser la question suivante : qu’aurais-je fait sur une ouverture de 1 ? Et faire la même enchère décalée d’un cran, en enlevant toutefois les mains très minimum.
Donc, 2♠ 3♥ est comme 1♠ 2♥, sauf pour les jeux très mini pour dire 2♥.
Donc, il peut arriver de dire 2♠ 3♥ avec seulement 5 cartes, sachant qu’on est plus souple avec des ♥ qu’avec de vulgaires ♣ ou ♦ (là, dire 2♠ 3♦ avec seulement 5 cartes est rarissime, tout comme pour 1♠ 2♦).
On décidera donc très rarement de contrer 2♠ avec 5 cartes à Cœur et seulement 13-14 H, sauf si on est singleton à ♠ (on aura donc une mineure 4e et pas de problème sur 2SA). Avec les jeux 5332 de 13-14 H, c’est plutôt passe ou 3♥ si la couleur est solide. Au-dessus, on contrera parfois avec une couleur moche, mais on aura alors assez de jeu pour dire 3♥ (forcing) sur 2SA mini cue-bid.5 décembre 2018 à 13 h 12 min #25379CAPLIEZ
VisiteurMr KERLERO : vous êtes agaçant ( humour … ) !
Car en quelques principes simples et logiques,
exprimés sobrement, vous dénouez des situations d’enchères
que je m’imaginais confuses … Vraiment merci ( sans flagornerie )
pour votre disponibilité aux questions posées !
Une toute dernière tout de même sur ce sujet :
J’ai du mal à comprendre la différence entre cette séquence :
2♠ X – 2SA
– 3m – 3♠
et celle-ci :
2♠ X – 2SA
– 3m – 4♥ …5 décembre 2018 à 13 h 31 min #25380Marc Kerlero
Maître des clésLa première montre l’arrêt à Pique (ou, plus rarement, une main de chelem). Sans 4 cartes à Cœur, le contreur peut donc dire 3SA même s’il n’arrête pas les Piques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut jouer le cue-bid direct sans 4 Cœurs ni arrêt Pique (ou une main de chelem) et le cue-bid indirect (après 2SA) avec 4 Cœurs et l’arrêt Pique (ou, là encore, une main de chelem). Sinon, on jouerait 3SA de la mauvaise main.
Comme on part du principe qu’avec 4 cartes à Cœur et pas d’arrêt à Pique, on ne peut pas jouer 3SA en face d’un contre d’appel (court à Pique), on peut utiliser la 2e séquence avec un jeu jugé trop fort pour une réponse immédiate de 4♥. Une fois vérifié que le contreur n’était pas très fort (3m), on conclut donc à 4♥ avec 4 ou 5 cartes. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.