Défense contre le 2K multi
Home › Forums › Enchères à 4 › Défense contre le 2K multi
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 8 années.
-
AuteurMessages
-
25 octobre 2016 à 10 h 23 min #15124saverio44Visiteur
Je suis n°2 après l’ouverture d’un 2K multi avec une main régulière, 16-18H 4 cartes à C mais seulement 2 petits P. Je passe donc dans un premier temps. Le n°3 dit 2C mon partenaire passe ainsi que l’ouvreur et la parole me revient. Je voudrais à ce moment dire 2SA pour décrire ma force et mon arrêt C mais dans le dossier il est indiqué que lorsqu’on a passé après l’ouverture de 2K, l’enchère de 2SA est un appel aux mineures. Que faire ?
25 octobre 2016 à 11 h 04 min #15126Marc KerleroMaître des clésC’est drôle, mon partenaire m’a fait exactement la même judicieuse remarque quand je lui ai proposé mon système de défense ! Deux solutions : dire 2SA quand même au premier tour ou faire une exception et contrer 2♦ aussi avec ces jeux (donc soit 13-15 réguliers, soit 19 et +, soit 16-18 avec un petit doubleton majeur). Si on redit contre ensuite, ce sera donc soit 19 et +, soit 16-18 avec le doubleton. Si on redit 2SA ensuite, ce sera 16-18 avec doubleton dans l’autre majeure. Ah là là, qu’est-ce qu’ils nous agacent avec leur 2♦ multi… mais dites-vous quand même que, bien armé, vous prendrez beaucoup plus de bons coups que de mauvais sur cette ouverture adverse, sur le long terme.
27 octobre 2016 à 8 h 37 min #15132saverio44VisiteurMerci Marc.
Donc, si j’ai bien compris :
2K X 2C –
– 2SA 16-18H réguliers avec arrêt C mais 2 petits P2K X 2C –
– X soit 16-18H réguliers avec 2 petits C, soit 19H et plus réguliers ne déniant pas l’arrêt C27 octobre 2016 à 8 h 48 min #15133Marc KerleroMaître des clésOui, c’est ça.
27 octobre 2016 à 10 h 06 min #15134NoeljbVisiteurJ’achète ! Donc / j’aime bien les résumés !
1- 2SA sans avoir contré auparavant reste bicolore mineures
2- 2SA après avoir contré : 4 cartes dans la majeure annoncée ( qui peut donc aussi être les P )
3 – X après avoir contré : 4 cartes dans l’autre majeure
Bon, voilà une bonne chose de faite !
Maintenant que fait le joueur 4 ???
Cas 2 :
– avec 8H et arrête autre majeure : 3SA
– sans 8H et arrête autre majeure : passe
– sans 8H et sans arrêt : meilleure mineure
– avec 8H et sans arrêt : CBid de sa majeure courte pour chercher manche en mineure
Cas 3 : on transpose les réponses du cas 2
– fit dans l’autre majeure : on fitte au bon niveau…
Si ça va pas, merci Marc de corriger, mais il faut bien qu’on envisage les développements !27 octobre 2016 à 11 h 45 min #15135Marc KerleroMaître des clés2♦ X 2♥ –
– 2SA – ?Effectivement, il semble logique de penser que les enchères à la couleur au palier de 3 sont faibles avec au moins 5 cartes. Le cue-bid devrait montrer environ 8-9 H (pas plus quand on a passé sur 2♥. On aurait dit quelque chose avec 10 H et +.
2♦ X 2♥ –
– X – ?
Là, on répond comme à un contre d’appel sur une ouverture de 2♥.Bon, finalement, avouons qu’introduire cette exception complique singulièrement les choses. Mieux vaut peut-être s’en tenir à la première façon (comme disait Brassens) et considérer que le contre est 13-15 régulier ou 19 et +, comme je l’avais écrit initialement dans le Dossier du Mois. Avec 16-18 et un petit doubleton majeur, tant pis : soit on dit 2SA sur 2♦, soit on passe pour contrer ensuite, en priant pour que l’adversaire ait le 2 faible dans le doubleton. Et si, par malheur, les enchères nous reviennent à 2 dans l’autre majeure… eh bien, on plonge à 3SA en se disant que le partenaire aura bien un peu de jeu… ou on laisse jouer les adversaires s’ils sont vulnérables…
Le 2♦ multi a été inventé pour enquiquiner les adversaires… et ça les enquiquine ! Je persiste tout de même à penser que, sur le long terme, on prend plus de bons coups que de mauvais quand les adversaires ouvrent de 2♦ multi.28 octobre 2016 à 11 h 48 min #15137saverio44Visiteur2♦ X 2♥ –
– 2SA – ?
Sur cette séquence, pourquoi ne pas utiliser les mêmes développements qu’après 2♦ SA ?28 octobre 2016 à 12 h 22 min #15139Marc KerleroMaître des clésParce que le premier passe du partenaire a limité sa main et qu’il est maintenant devenu plus utile de pouvoir s’arrêter à 3♣ ou 3♦ s’il est très faible que de disposer de Texas et Stayman, utiles pour les manches ou surtout les chelems.
D’ailleurs, retenez la règle suivante : en enchères à 4, il ne peut y avoir de Stayman ou de Texas sur une enchère à SA que si celle-ci est LA PREMIERE ENCHERE DE NOTRE CAMP (ce qui n’est pas le cas ici, la première étant contre). -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.