Défense après ouverture 1SA et intervention 2K
- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 5 mois et 3 semaines.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 4 › Défense après ouverture 1SA et intervention 2K
Bonjour,
Nord ouvre 1SA, avec cette main : AR93 – D8 – D5 – RD654
Est intervient par 2K, annoncé comme multilandy, donc pour une Majeure 6ème.
Sud contre, avec la main suivante : D1052 – R932 – RV6 – V8
Ouest Passe, Nord Passe, Est passe.
Est-ce que le X de Sud est valable ? Que pouvait dire Nord, après le Passe de Ouest ?
Merci d’avance pour vos lumières !
Amusant !
Est a annoncé 2♦️ naturel, puisqu’il a passé après le contre…
Sud et Nord ont bien enchéri, de mon point de vue (Nord ne peut rien dire, ne connaissant pas la majeure de l’intervenant).
Combien de chute ?
les vulnérabilités?
sud peut dire 3SA, ou passe pour contrer la correction du multi!
Noeljb : Est avait bien 6 cartes à C.
Marcboc : NS : rouge , EO : vert
J’attends les commentaires de Marc avant de vous donner les mains de Est et de Ouest.
J’ai du mal à concevoir comment les adversaires peuvent décider de jouer 2K contré après ce début, sans connaître la majeure de l’intervenant.
Contre des gens sensés, le numéro 2 nomme sa majeure et le numéro 3 contre punitif ou passe forcing. Rappelons que le X à 2K promet une majeure 4e.
Le joueur 2 interprête le passe après le contre comme unicolore long (très long…) à ♦️ et passe !
Faut en convenir : si je passe sur le contre de 2♦️, c’est que je veux jouer 2♦️ contrés…! Sinon je dis 2❤️. (Faut que j’en parle à mon partenaire…! )
Je trouve ça complètement idiot, comme convention. Il est bien plus malin de jouer 2C : je veux bien que tu surenchérisses dans ta majeure et 2P : je veux bien que tu surenchérisses à Coeur mais pas à Pique et Passe : pas envie de surenchérir.
Mais le plus malin de tout, c’est de ne pas jouer 2K multi ! 😉
Pour info :
La main de Est : 864 – AV10654 – 32 – 109
La main de Ouest : V7 – 7 – A109874 – A732
De ce que j’ai compris, mis à part la convention 2K pour une Majeure 6ème, le reste s’est fait au feeling…
Pour en revenir à ce qui m’intéresse, à savoir les réactions possibles de NS : mettre 3SA en Sud tout de suite, pourquoi pas, mais si on a comme convention le X avec au moins une Majeure 4ème, on ne peut pas. Comment le partenaire pourrait-il savoir que parfois on X et parfois non…
Quand Nord voit Ouest passer, peut-il imaginer que Est va passer aussi ?
S’il est convenu qu’après le contre, le passe indique des ♦️ longs (donc passe potentiel de l’intervenant), l’intervenant doit alerter…, à mon avis !
Dans ce cas, l’ouvreur peut (doit) annoncer quelque chose…
Si rien n’est convenu, c’est la vie 😄 !
Oui, exact.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :