Bonjour Marc,
Voici une donne qui m’amène à me poser des questions.
Voici les 4 jeux :
En Nord
♠ ARD76
♥ V1064
♦ A7
♣ 65
En Est
♠ 85
♥ 3
♦ R8432
♣ RDV73
En Sud
♠ 943
♥ RD752
♦ DV10
♣ 102
En Ouest
♠ V102
♥ A98
♦ 965
♣ A984
Sud est donneur et donc Nord ouvre en troisième position.
La séquence est la suivante :
– – – Passe
Passe 1P 2T 2P
3P 4C 5T 5C
Passe Passe Passe
Je suis en Est, et ma partenaire en Ouest.
Question 1 : Je ne suis pas fier de mon intervention à 2T. Peut-être aurais-je pu m’abstenir. Que penses-tu de cette intervention :
Est-elle
a) facultative
b) mauvaise
Question 2 :
Ma partenaire juge qu’avec son As de cœur et 6 levées de trèfle, 3SA est favori dès que j’arrête les cœurs. Aussi, une simple enchère de 3T lui a paru insuffisante ici.
Je pense qu’elle a raison.
Ma question est simple. Y a-t-il moyen de distinguer les jeux avec une belle distribution, visant le contrat de 5T des jeux visant uniquement à jouer 3SA et à défaut 4T ? Ou bien est-on obligé d’utiliser 3P comme fourre-tout.
Question 3 :
Quand la parole me revient à 4C, je n’ai pas imaginé une seule seconde qu’Ouest visait le contrat de 3SA. Les adversaires étant doublement fittés, j’ai surenchéri à 5C, soit en attaque, soit en défense.
A ce stade, l’enchère de 3P suffit-elle à garantir que notre camp est en attaque ? Visiblement, non. D’où ma question : y-a-t-il des séquence qui mettent clairement le camp de l’intervention en attaque ? Ou ce n’est en fait jamais la cas. (J’exclue la problématique des barrages).