Corect ou non ?
- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 7 années.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › Corect ou non ?
Bonjour Marc,
dans un contrat à la couleur,le déclarant a affranchi la couleur secondaire du mort pour défausser ses perdantes.
Il lui reste 97 de carreau avec le 8 à sa droite, seule carte restante.
Quand il est en main au mort, il demande “carreau” avec l’intention évidente de mettre le 9 ; si le mort met le 7, il perd bêtement une levée.
Le mort est-il en droit de lui demander “laquelle” ?
En principe, quand le déclarant dit “Carreau”, il sous-entend qu’il joue la plus petite carte de la couleur et le mort n’a rien à dire.
Néanmoins, je trouve que profiter de ce genre de lapsus n’est pas très élégant.
toujours la même histoire entre la lettre et l’esprit ; ceci dit, si en club on peut laisser passer (!), ferais-tu pareil en compète ?
Oui. Quand mon adversaire fait une renonce, par exemple, et que je m’en aperçois, je le lui dis et je le laisse reprendre sa carte. Je ne veux pas gagner en profitant de ce genre d’erreurs adverses. A Lyon, mon adversaire a tablé sans dire qu’elle m’enlevait mon atout, mais je savais qu’elle savait qu’il m’en restait un. Je n’ai donc pas appelé l’arbitre alors que le règlement m’aurait donné le droit de récupérer une levée.
formidable esprit Marc mais tes homologues sont-ils aussi “sports” ?
Une grande partie, oui. Il y a quelques années, j’ai demandé à Paul Chemla contre qui je jouais de cacher son jeu. Il m’a répondu : quelle importance ? Pas un joueur digne de ce nom ne le regardera !
Et les autres ? Tant pis pour eux, ils ne connaissent pas le vrai bonheur de gagner.
J’ajoute un commentaire par mail, car je ne sais pas comment ajouter une pièce jointe ici.
Extrait du code : LOI 46 §B2. Si le déclarant désigne une couleur mais non un rang, on considère qu’il appelle la plus petite carte de la couleur indiquée.
C’est vrai, MAIS tout le §B est tempéré par son premier alinéa :
En cas d’une désignation incomplète ou invalide, les restrictions suivantes s’appliquent (excepté quand l’intention du déclarant est incontestablement différente)
C’est bien ce que précise l’extrait de l’As de Trèfle que Marc vient de poster (voir exception en haut à droite).
Je crois qu’il est très difficile d’être un seigneur. Mon expérience me dit que si les tricheurs sont rares à ce jeu les “casse-couilles” et les trichoteurs sont légions. Si je pense avoir une attitude correcte à la table, j’ai de plus en plus de mal a supporter certains piliers de tournoi de régularité qui ont des conventions spéciales et non alerté contre les 1 ère série, sans parler des tics signifiants ect ….. Contre ces gens la je demande à l’arbitre une stricte application du code alors que contre les autres j’aime être cool et tolérant.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :