Contrôle ou deuxième couleur?
- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 année et 10 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › Contrôle ou deuxième couleur?
Bonjour Marc,
dans la séquence
2SA 3♦
3♥ (fitté) ? nous avons choisi de jouer 3♠ demande de contrôle pique et 3SA affirmation du contrôle pique, demandant à l’ouvreur de nommer ses contrôles (je sais que certains, dont toi je crois, jouent 3SA comme une préférence de contrat malgré le fit coeur)
Donc sur 3♥, l’enchère de 4♣ ou 4♦ est une enchère naturelle pour jouer éventuellement le chelem en fit 44, tout en ayant le fit coeur 53.
Est-ce que cela te paraît acceptable?
Merci de tes conseils, et bonne année à tous les membres du forum et à notre leader bien aimé qui est un phare pour nous (bon, d’accord, j’en fais un peu trop)
Je préfère effectivement jouer 3SA naturel et donc 3♠ déclenchement de contrôles, avec ou sans contrôle ♠ (ce n’est pas important : l’ouvreur dit 3SA “echo” s’il contrôle les ♠).
En tout cas, 4♣ et 4♦ sont naturels, ça c’est sûr. Dans mon système complet, l’ouvreur réagit ainsi :
4♥ : mauvais honneurs de complément, coup de frein.
4♦ et 4♠ : contrôles (atout ♥).
4SA : BW à ♥.
5♣ et + : réponses au BW imaginaire à l’atout ♣ ou ♦ (mineure du répondant), pour jouer dans le fit 4-4.
Rigolo et efficace… si on ne l’oublie pas ! 🙂
Pas mal, car cela règle le problème de la couleur de l’atout.
Sur 4♣/♦ nous jouons 4SA BW pour la mineure retenue; et on abandonne les coeurs ….
On ne peut pas abandonner l’atout ♥. L’ouvreur peut être intéressé par la mineure sans y posséder 4 cartes.
Alain Lévy a fait une autre suggestion :
4♥ et 4SA : idem
4♠ (4 autre majeure, donc 4♥ à l’atout ♠) : BW à l’atout mineur.
Avantage : diminue les risques d’une réponse gênante de 5♦ à l’tout ♣.
Inconvénient : ne laisse que l’option du BW à l’ouvreur s’il ne veut pas freiner à 4♥.
Mmmm, très bien pour les champions.
♠ ADxx
♥ RDx
♦ RDx
♣ Axx
2SA 3♦
3♥ 4♦
?
Il faut bien pouvoir poser le BW à ♥
♠ ADx
♥ RDx
♦ RDxx
♣ Axx
Et cette fois à ♦.
“Ma” solution (BW imaginaire, soit 5♣ pour 3 pièces à l’atout ♦) et celle d’Alain (BW atout ♦ à 4♠) fonctionnent bien ici mais il est vrai qu’elles sont complexes toutes les 2.
Marc, sans flagornerie, je préfère ton traitement, certes un peu difficile à mémoriser, surtout à nos âges…
bonne année mon cher Marc ainsi qu’à toutes et tous les “forumeurs” en formant un vœu : en 2023, on fournit à la couleur !
Si la majeure (fittée) est ♠️
Peut-on distinguer 4min bicolore ou contrôle si on garde 3SA naturel ?
Ou 3SA forcing déclenchement des contrôles (après tout, on est fitté…) et 4min toujours bicolore ?
Je préfère 3SA naturel et 4m naturel aussi. Les contrôles quand on a 2 mains régulières, ce n’est pas très important. A 32 H dans la ligne, il est très rare qu’il manque AR dans une couleur… et, si c’est le cas, on peut encore espérer qu’ils ratent l’entame ! On aura alors de bonnes chances d’avoir 12 levées à faire. Donc, dans ce cas, 4SA BW.
Et donc plus de convention 2012 sur l’ouverture de 2SA (je sais avec le fit P elle enlève trop d’espace!)
Marc
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :