Contrôle ou couleur?
- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 2 mois et 3 semaines.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › Contrôle ou couleur?
Bonjour Marc,
dans une séquence du type 1♥ 3♥ l’ouvreur, qui est donc capitaine, envisage un chelem.
Vois-tu un inconvénient à dire 4♣ s’il veut entendre le contrôle carreau? (je sais que tu n’aimes pas qu’on saute les contrôles mais ici il n’y a aucune ambiguïté sur le décideur)
Si non, j’ai lu que certains disaient 4♣ avec une vraie couleur (contrôlée); quel est l’intérêt?
Merci de nous donner ton avis
Je déteste cette façon de procéder. Ici, on dispose d’une enchère pour déclencher les contrôles (3SA ou, plus moderne, 3P) quand on a juste un problème de contrôle.
Du coup, on peut utiliser les autres enchères pour AUTRE CHOSE que les contrôles et vérifier ainsi les concordances entre les 2 mains. Personnellement, j’annonce de vraies couleurs quand le fit est 8e, des courtes quand le fit est 9e.
Croire qu’on déclare les chelems en additionnant des points et en vérifiant qu’on a tous les contrôles est une grave erreur.
Bonjour Marc
Ici le fit est 9ème : donc l’ouvreur annonce un contrôle court ?
Ou il déclenche les contrôles ?
Je croyais :
– 3♠️ déclenche -> 3SA par le répondant = contrôle ♠️
– 3SA déclenche avec contrôle ♠️.
Et une couleur est 4ème.
Si on ne sait pas si le fit est 8ème ou 9ème :
1❤️. 1♠️
2❤️. 3❤️
Comment agit l’ouvreur (déclenche ou annonce une couleur 4ème) ?
Si on joue cette séquence forcing, bien sûr…
Mon exemple n’est pas très bon ;
1❤️. 2min
2❤️. 3❤️
??
Noeljb : j’ai l’impression que “tout le monde” joue cette séquence propositionnelle et non forcing
Marc : donc annoncer une autre couleur n’a d’intérêt que pour chercher un fit 44 au lieu du fit 53?
Noeljb : sur ta séquence , grosse discussion entre les partisans de 3♠ affirmation du contrôle et 3♠ demande du contrôle (comme dans les fits non forcing).
Attendons la voix de la sagesse ….
Je joue 2/1 forcing manche…donc après 2min, c’est forcing 😃
Dans la séquence
1♥ 3♥
l’ouvreur est capitaine. Si on joue 3♠ pour déclencher les contrôles, l’enchère ne promet ni ne dénie le contrôle à ♠. C’est une question, pas une affirmation. Les autres enchères (3SA, 4♣ et 4♦) indiquent donc AUTRE CHOSE que des contrôles (3SA = ♠). On peut décider que c’est des couleurs, des singletons, tout ce qu’on veut, mais pas des contrôles, ça n’aurait aucun sens.
Sur
1♥ 2♣
2♥ 3♥
l’ouvreur est moussaillon. Il n’a donc rien à demander et ses enchères ne peuvent en aucun cas être interrogatives. Personnellement, je joue que 3♠ est “oui mais” (main minimum mais pas nulle), 4♥ poubelle et le reste des contrôles dans une main positive (3SA montrant un contrôle à ♠).
On a une confusion (j’ai…) : un singleton n’est pas à un contrôle ?
un contrôle c’est soit un as ou un roi, soit un singleton ou une chicane!
avoir:
Ax face à Rxx c’est pas pareil que x face à Rxx
d’où l’intérêt de faire la différence! 🙂
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :