2♦ est totalement hors de question : quand elle est “libre” (on pourrait passer), une répétition de l’ouvreur promet impérativement 6 cartes.
Concernant le X de soutien (3 cartes dans la majeure de réponse), il y a 2 écoles :
– option 1 : ceux qui font l’enchère systématiquement, même avec 12 points 4333,
– option 2 : ceux qui exigent une “bonne” ouverture, donc une main a priori irrégulière (ou régulière 18-19), avec une tolérance pour un bon 5332 de 14 points. Donc, sauf en cas de main très forte, le contre promet non seulement 3 cartes dans la majeure de réponse, mais aussi 5 dans celle d’ouverture.
Inutile de vous dire que je fais partie de la 2e famille, car, si le X peut provenir d’une ouverture médiocre et régulière, les développements en face sont totalement ingérables.
Votre exemple est très limite : il y a bien 5 cartes à ♦, mais seulement 13 H. D’un autre côté, la relative courte à ♣ sans honneur est un bon élément. donc Passe et Contre sont acceptables. En face, sur le Contre, il vaut mieux dire 2♦ que 2♥, étant donnée la “qualité” des ♥ qui n’incite pas à jouer en 4-3… mais, bien entendu, cette enchère n’est possible que dans l’option 2.