Je ne comprends rien à cette histoire de commencer les contrôles où on veut et de sauter un contrôle qu’on a. Pour moi, c’est du chinois et une source de pataquès totalement évidente !
Donc je refuse catégoriquement ce principe. Pour moi et mon partenaire, quand on saute un contrôle, on ne l’a pas, point barre.
Noël, tu fais une double confusion sur 3SA.
1) 3SA n’est pas une demande de contrôles puisque c’est 3♠ qui demande les contrôles. L’ouvreur est ici moussaillon, donc il ne pose pas de question. Son 3SA est, selon les conventions, un coup de frein général, un coup de frein à l’atout (bof, mauvaise idée sauf quand l’ouvreur a promis une main régulière) ou un “good bad” (intermédiaire entre 4♠ poubelle et la déclaration positive d’un contrôle). Rien à voir ni de près ni de loin avec une demande de contrôle (♣ ou autre).
2) Lorsque 3SA est une demande de contrôles (ce qui n’est pas le cas ici mais le serait, par exemple, sur 1♠ 3♠), l’enchère ne veut pas dire : je ne contrôle pas les Trèfles ! C’est juste un déclenchement des enchères de contrôles. Du coup, lorsqu’on ne l’utilise pas, c’est pour envoyer un autre message (couleurs naturelles, singletons, etc, à codifier selon les situations. En ce qui me concerne, j’annonce les singletons si le fit est 9e, les couleurs s’il est 8e).