Bonjour,
Nord (Elève 1) :
_
V 10 5
10 9 8 7 6 4 2
V 7 2
Est (Elève 2) :
A R 10 9 8 6 5
8 7 4
_
A R 8
Sud (Professeur 1) :
D 4 2
A R 3 2
R 3
D 10 9 3
Ouest (Professeur 2) :
V 7 3
D 9 6
A D V 5
6 5 4
Personne n’est vulnérable.
Je suis élève de 2ème année, et je jouais en Est.
la séquence d’enchères :
N : 3K
E : 3P
S : 3SA
O : passe
N : 4K
E : 4P
S : X
S contre pour punir et le dit à l’autre professeur, celui-ci critique alors le fait que je n’ais eu aucun respect pour son passe.
S entame de l’A de cœur, et O s’étale … S et E expriment leurs surprises à la vue des honneurs carreaux chez le mort.
je réalise le contrat, mais il ne tient qu’à la défausse de mon petit Trèfle sur l’As de carreau du mort !
Après la donne, S ironise sur mes annonces impulsives et ma chance, et ensuite nous n’avons pas su avoir un dialogue constructif .
le verdict des professeurs est que “On ne peut pas dire 3P puis 4P dans ce contexte, et que si je voulais me risquer à aller à 4P de toute façon alors j’aurais du l’annoncer directement”
J’ai besoin d’un avis extérieur.
Ma première enchère (3P) est gênée par le barrage de N (sans ce barrage, j’aurais pu montrer directement la grande valeur de ma main), de mon point de vue j’ai besoin de connaitre la position des gros honneurs à C (s’ils sont chez mon partenaire alors on doit explorer le chelem), donc je dis 3P pour qu’on ait un espace d’exploration.
ce n’est que lorsque S dit 3SA (alors que j’ai les 4 gros honneurs noirs) que je perds mes rêves de chelem, S a forcément les deux dames noires et les honneurs Coeur, et situe nécessairement (comme moi) les honneurs K en N.
Ma deuxième enchère (4P) est justifiée par:
si je fais l’hypothèse que NS ne chute pas ce qu’ils annoncent alors je dois sur-enchérir à 4P dans le but de chuter d’une levée.
si je fais l’hypothèse inverse, alors ça signifie que mon partenaire a des honneurs pour les faire chuter et donc nécessairement il a les honneur pour me faire gagner le contrat de 4P, donc je dois sur-enchérir à 4P aussi.
Donc, dans tous les cas, je devais sur-enchérir à 4P
Qu’en pensez vous. Pourquoi faudrait-il abandonner tout espoir de chelem dés une ouverture de barrage ?