Conclusion ou Arrêt selon le tome 1 du Bridge Français
Home › Forums › Enchères à 2 › Conclusion ou Arrêt selon le tome 1 du Bridge Français
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jean-Pierre Chevallier, le il y a 1 année et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
21 août 2023 à 17 h 50 min #85052Jean-Pierre ChevallierVisiteur
En mars 2016, du temps où il y avait un forum d’échange sur le site de la FFB, j’avais noté un commentaire de DOMI :
« Quand on prétend transmettre un savoir, il faut être précis, clair et constant, c’est la règle du pédagogue ».
Le qualificatif « constant » m’avait d’abord surpris mais, après réflexion, il m’a paru au contraire très pertinent.
Le texte du tome 1 du Bridge Français est-il constant ?
Première constatation : les 2 expressions suivantes apparaissent au glossaire.
ENCHERE d’ARRET : « Enchère obligeant le partenaire à passer »
ENCHERE de CONCLUSION : « Enchère qui met un terme au dialogue et sur laquelle le partenaire n’a pas à reparler »
Dans la mesure où il existe deux expressions distinctes il va sembler évident au débutant qui les découvre que ces expressions distinctes qualifient deux choses distinctes. Ceci est bien confirmé par la rédaction différente des 2 définitions.
« Enchère obligeant le partenaire à passer » : cette rédaction est parfaitement claire. Un débutant va la comprendre sans difficulté.
« … le partenaire n’a pas à reparler » : cette rédaction est bien moins claire. Comment le débutant va-t-il la comprendre ? Deux incertitudes :
§a- La première : doit-il comprendre « le partenaire n’est pas obligé de reparler, mais, si bon lui semble, rien ne s’oppose à ce qu’il reparle » ou doit-il comprendre « le partenaire est obligé de se taire » ?
§b- La seconde : que signifie « reparler » ? La définition de « reparler » mériterait de figurer au glossaire dans la mesure où c’est un terme technique bien spécifique au bridge. Il faudrait aussi définir le contraire de reparler, c’est-à-dire « se taire ».Clairement, il ne faut retenir que l’expression « conclusion » ou « enchère de conclusion » avec la définition : « Enchère obligeant le partenaire à passer »
Il faut abandonner « l’enchère d’arrêt », sinon les pauvres débutants vont être troublés quand, plus tard dans leur formation, le moniteur va les inciter à se préoccuper d’avoir les « ARRETS » nécessaires avant de déclarer une manche à SA… Vont ils comprendre que l’enchère d’arrêt est une enchère de conclusion ou une enchère garantissant la possession de l’arrêt de la couleur nommée au même titre qu’une enchère de contrôle garantit le contrôle de la couleur nommée ?
Rappel : le glossaire annexé au SEF2018 donne la définition suivante :
ARRET : « Composition d’une couleur qui empêche le camp adverse d’y réaliser les 5 premières levées à Sans-Atout (…) »La recherche d’un discours « constant » impose de ne pas utiliser :
§a- 2 mots différents pour qualifier une seule et unique chose
§b- 1 seul mot pour qualifier 2 choses différentes.21 août 2023 à 18 h 23 min #85053DOMIVisiteurMerci cher posteur de vous rappeler ce que j’ai pondu en 2016 : quelle mémoire !
je vais lire avec plaisir vos développements, surtout qu’ils concernent les écrits fédéraux, pas toujours des modèles de lisibilité
il est vrai aussi que quelqu’un a souligné l’importance d’être inconstant…
21 août 2023 à 18 h 40 min #85054DOMIVisiteuroui, je comprends votre questionnement ! je crois qu’il s’agit d’une rédaction malheureuse et tarabiscotée comme seule la FFB sait les produire (cf la définition du bicolore faible qui doit faire fuir le pauvre débutant s’efforçant de la comprendre)
on se demande d’ailleurs ce qui distingue in fine l’arrêt de la conclusion…
plus sérieusement, je me demande si plusieurs rédacteurs n’ont pas produit du texte chacun dans son coin sans qu’une espèce de comité de lecture ne revoie l’ensemble ?
insondable mystère fédéral
22 août 2023 à 6 h 49 min #85055Prosper PériméVisiteurBonjour foxes,
Oui, dans le même registre, récemment, la distinction entre bicolore offensif et bicolore défensif m a laissé pour le moins dubitatif puisque par nature tout bicolore est offensif …..
A la reflexion, j ai fini par conclure qu’ un bicolore défensif avait une première mission sacrificielle .
Le bicolore offensif lui serait compatible avec le concept de demande de contrat en attaque/défense; version bridgesque du beurre et de l argent du beurre….Soit
A10XXX
X
X
DV10XXX6 perdantes, offensif ou défensif ?
Les 2 mon capitaine!
Tout dépend du point de vue lexicalAllons donc expliquer à un élève qu’ un bicolore offensif aurait des levées de défense ; ce que n aurait pas un bicolore défensif !
Bonne journée.
22 août 2023 à 7 h 39 min #85057Marc KerleroMaître des clésPersonnellement, j’essaye d’éviter ces termes puisque ce qu’on appelle un bicolore défensif est un bicolore… faible en levées de défense !
Il faut avouer que ce n’est pas clair !22 août 2023 à 7 h 42 min #85058Marc KerleroMaître des clésQuant à conclusion, stop et arrêt, c’est la même chose… même si un arrêt, c’est aussi une garde (pour jouer des SA).
22 août 2023 à 21 h 37 min #85088Jean-Pierre ChevallierVisiteurc’est vrai, conclusion, stop et arrêt c’est la même chose. Tous les bridgeurs expérimentés le savent parfaitement. mais tous les débutants le savent-ils?
Arrêt et garde c’est la même chose. Tous les bridgeurs expérimentés le savent parfaitement. mais tous les débutants le savent-ils?
Arrêt signifie parfois conclusion et parfois garde. Tous les bridgeurs expérimentés savent toujours quelle signification lui accorder. mais tous les débutants le savent-ils?
Je voudrais rappeler l’excellente vidéo (n°1) de capitaine et moussaillon. On y parle de Wassingue. Wassingue et serpillère c’est la même chose. Les ch’ti le savent parfaitement.
Mais tous les Français le savent-ils? -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.