Bonjour Marc
Tournoi par paires tous non vulnérables Est donneur
La paire Est Ouest joue le sans atout faible 10-12, l’ouverture de 1T peut se faire avec 2 cartes, et est souvent le préalable à 1SA 15-17. Est-ouest jouent le cachalot et le rubenshol
Nord 8 h (6 4 1 2)
♠ RV9875
♥ A752
♦ 10
♣ 75
Est donneur 8 H
♠ 6
♥ RDV9
♦ D87653
♣ 109
Sud 7 H
♠ D432
♥ 843
♦ 92
♣ AV84
Ouest 17 H
♠ A10
♥ 106
♦ ARV4
♣ RD632
Il me semble que les enchères étaient :
1
Ouest Nord Est Sud
P P
1T 2P P P
X P P P
A moins que ce soit
2
Ouest Nord Est Sud
P P
1T 2P X P
P P P
pour 2PX =
Ce que j’en pense
Que sait Est sur l’ouverture d’1T ?
Son partenaire a soit l’ouverture d’1SA, soit l’ouverture avec 5 ou 6T, et dans ce cas des points sinon il aurait ouvert de 1SA faible.
D’autre part, Nord n’a pas l’ouverture, sinon il serait intervenu par 1P.
Avec 8 points et singleton P, et 10 9 de T, Est peut donc contrer d’appel, supportant même 3T.
Dans ce cas Ouest pourra mettre 3C, s’il a 4C. Et après on voit.
Sur la donne, Ouest avec ses 17H et n’ayant que peu d’espoir de s’enrichir à 2PX même pour -1 avec l’As de P second a un rebid à 4K relativement évident. Maintenant Est doit prendre la bonne décision : Passe ou 5K.
Admettons qu’Est ait passé sur 2P, cas 1, ce qui n’est pas bien joué. Ouest, vue sa distribution et sa force peut mettre 3K. S’il décide de contrer, en aucun cas Est ne doit passer avec son singleton P, et il a le choix entre 3C et 3K. Je préfère 3K, car si le partenaire avait 4C et beaucoup de jeu il pourrait mettre 3C sur 3K.
Donc sur cette donne, j’estime que le système n’est pas en cause, mais plutôt le jugement des Est-Ouest.
Et vous ? Merci