Comment répondre? Est-ce si évident?
- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 année et 7 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 4 › Comment répondre? Est-ce si évident?
Bonjour,
Votre partenaire ouvre de 1♦ et l’adversaire intervient à 1♠.
Vous détenez :
♠ VX8
♥ D52
♦ 2
♣ AVX852
La réponse semble évidente autour de moi, mais que 3 cartes à ♥ et singleton ♦
je n’ai pas osé dire Contre et 2♣ me semblait abusif. J’ai dit Passe Qu’en pensez-vous?
Merci
X Spoutnik est TOTALEMENT EXCLU. Depuis 1957 et jusqu’à la nuit des temps, l’enchère garantit 4 cartes à ♥.
2♣ : il n’y a pas assez de jeu.
Restent donc passe (peu satisfaisant mais sans faute technique) et 3♣ non forcing : j’ai assez de ♣ pour aller tout seul au palier de 3 mais pas assez de jeu pour dire 2♣.
Je passe aussi, on aura l’enchère de 3♣️ au deuxième tour.
Si l’adversaire est d’accord… 🙂 Croyez-moi, il FAUT dire 3♣. On vend sa salade en une fois et on barre le n°4.
Faut en convenir avec le partenaire. Classiquement, 3T c est 7 cartes dans une main faible. On accepte plus facilement 6 cartes en majeures.
Là on passe, c est pas funky , mais le système l’ oblige.
Cela dit, on trouvera des circonstances atténuantes à ceux qui ont compté un T de trop ….
Je ne vois aucune raison de limiter 3♣ aux mains de 7 cartes, beaucoup plus rares que 6.
Faudra voir ça avec les rédacteurs du SEF , lol😉 pour qui ” le changement de couleur à saut ( après intervention) devient un barrage naturel d une force pouvant être inférieure à l ouverture correspondante”
Cela dit , les longueurs ne sont pas précisées mais les exemples cités montrent des couleurs septième.
Heureusement que je ne me préoccupe plus depuis longtemps de ce qui est écrit dans le SEF 😉 Et je vous engage à faire de même.
Marc, rappelez vous que je suis un orthodoxe sefien absolument borné pour qui le SEF permet de performer jusqu’à DN3 incluse 😉
Si je peux me permettre, ça doit plutôt être lié à la qualité de votre jugement et de votre jeu de la carte 😉
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :