Comment remplacer le soutien différé à saut ?
- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 2 années et 8 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › Comment remplacer le soutien différé à saut ?
Bonjour Marc,
Mon partenaire ouvre de 1P.
En main, avec :
P:D1093/C:5/K:AR3/T:AD1087, je me réjouis et anticipe déjà un soutien différé à saut, en enchérissant à 2T. Mais mon partenaire a l’idée saugrenue de redemander à saut à 3P…
Que lui répondre pour poursuivre l’idée d’un chelem fort probable?
Normalement après une redemande forte, 4P est forcing ? Mais je pourrais dire 4P avec une main de 11-12 points et vouloir m’arréter à la manche !!(sans singleton, car avec, le splinter était préférable en 1ère réponse). Faut-il faire un nouveau changement de couleur? Au risque de me retrouver au niveau 5, pour donner le fit.
Bref, j’attends avec intérêt tes lumières, car j’ai vécu cette situation plusieurs fois, en tranchant par une demande de chelem au “poids”, qui me semble un peu rustre.
Si je peux me permettre, il me semble que la répétition à saut par l’ouvreur après un 2/1 impose l’atout, et donc le répondant repart en contrôle s’il est fitté.
Bon
Si l’ ouvreur a ARVxxx, ça me parait léger pour imposer l’atout…( sous question pour Marc 😐 ! )
la répétition à saut n’impose rien car le P peut être chicane et le contrat peut être…3SA
le chelem est certain mais lequel ? la carte clé chez l’ouvreur est le roi de T et comment le demander ? 4SA ne résout rien sur 5C : dire alors 6T, insistant sur le besoin de complément que le P devrait comprendre…
C est pour ça que les P doivent être bien plus beaux, sinon la répétition simple suffit car rien ne presse…, de mon point de vue…attendons le Chef !😑
je crois que ARVxxx suffit pour redemander à saut, ce qui n’est pas le cas des séquences du genre 1T 2C old style ou 1SA 3C qui exigent des couleurs “autofittées” jouables en face de rien
Pour moi, quand l’ouvreur fait un saut à 3♠ après un 2/1, il a forcément ARxxxx et donc mon seul problème est de savoir si je vais dire 4♣ (ambigu) ou 4♦, ma préférence, en attendant de savoir si l’ouvreur va dire 4♥ ou non , pour explorer le grand chelem.
Mais attendons que le grand Chef nous livre sa réflexion matinale.
Le saut à 3♠ montre une belle couleur mais n’impose pas l’atout. Il ne faut pas confondre avec
2♣ 2♦
3♠
3SA en face est donc naturel.
Pour suggérer un chelem et fixer l’atout Pique, il faut nommer un contrôle à 4♦ ou 4♥, dits contrôles avec fit implicite.
C’est ainsi pour toutes les enchères au palier de 4 sans saut dans une nouvelle couleur (4♣ serait naturel) sur une répétition à saut.
Je voulais dire que ça impose l’atout si on est fitté
D’où les développements qui suivent.
C’est donc un des rares cas de fit “implicite” ?!
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :