Comment déclarer le chelem?
Home › Forums › Enchères à 2 › Comment déclarer le chelem?
- Ce sujet contient 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 5 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
20 mai 2024 à 7 h 38 min #95137César Núñez MartínezVisiteur
Bonjour Marc
Avec les suivantes mains, si on n’a pas adopté le 2/1 forcing de manche, comment faire pour déclarer le chelem à cœur?
Ouvreur
♠ AKx
♥ KQxxx
♦ Q10
♣ AxxRépondant
♠ Qxx
♥ AJx
♦ AKJxx
♣ xxAprès 1♠ 2♦, quelle doit être la redemande de l’ouvreur? S’il dit 3SA (en vertu de ses 18 H réguliers), comment peut le répondant montrer son intérêt par un chelem? En l’occurrence, comme les mais collent parfaitement et que les distributions adverses étaient normales, c’est le grand chelem qui est sur table, mais est-ce qu’on peut arriver à l’enchérir?
J’ai lu quelque part qu’il y a une sorte de 2SA min-max pour le début de séquence 1M-2m, cette fois-ci couvrant les zones 15-17 + 18-19. Ceci laisserait l’espace pour faire l’enchère déclic de 3♥, mais est-ce que c’est la bonne façon de procéder?
Merci d’avance de ton support.
Cdt
20 mai 2024 à 7 h 55 min #95138Prosper PériméVisiteurHi,
Je compte 14 levées de tête à SA.20 mai 2024 à 8 h 28 min #95140DOMIVisiteurPas d’enchère sur 3SA effectivement : je vote pour 6C, la recherche du grand semblant ardue avec deux mains régulières et, somme toute, limitées
20 mai 2024 à 8 h 44 min #95143NoeljbVisiteur1❤️. 2♦️
3SA. 6SA3SA : 5332 18-19 avec 2 cartes à ♦️ (convention très précise)
6SA : 2 mains plates / il ne manque pas 2 AS !!La redemande 2SA est 15-19, avec 3 cartes dans la mineure si 18-19, donc
1❤️. 2♦️
2SA. 3SA
4SA : 18-19 et 3 cartes à ♦️.20 mai 2024 à 9 h 00 min #95146Marc KerleroMaître des clésIl est d’abord clair que le SEF est clairement mis en défaut ici avec cette redemande à 3SA difficile à gérer.
Tout le monde a l’air d’accord pour imposer les SA avec la main du répondant. Permettez-moi de vous dire que je ne suis absolument pas d’accord : avec un petit doubleton à Trèfle et des Carreaux qui nécessiteront un affranchissement pas la coupe si l’ouvreur a ♦ xx ou susceptible de lâcher la main s’il a ♦ xxx, l’atout ♥ sera presque toujours supérieur.En restant dans un cadre SEF :
1♥ 2♦
3SA ?L’enchère de 4♦ étant naturelle (6 cartes, pas de fit à ♥), celles de 4♣ et de 4♠ sont des contrôles avec fit ♥ implicite… mais ici, on n’a aucun contrôle noir !
Je propose donc de dire 5♥. Là-dessus, il est évident d’accepter la proposition avec la main de l’ouvreur, qui n’a que des bonnes cartes. Mais par quel moyen ?
6♦ devrait montrer le Roi, je pense.
5♠ ? Logiquement, on promet les 2 As noirs (vue la signification de 5♥ et qu’on suggère le grand), mais quid des ♦ ?
5SA ? Idem pour les As noirs. Peut-être un quelque chose à ♦ en plus de 5♠ ? Dans ce cas, le répondant compte 10 levées rouges et 2 As noirs pour 15 H chez l’ouvreur. Les 3 manquants proviendront-ils toujours d’un Roi noir ? Hum…20 mai 2024 à 9 h 23 min #95147NoeljbVisiteurC’est pour ça que j’ai proposé 6SA sur 3SA : je n’ai pas trouvé une autre « bonne » enchère forcing (je n’étais pas sûr que 5❤️ soit forcing…, en es-tu certain ? ) 🙂…/ sinon on met 6❤️ sur 3SA, c’est pas plus mal à mon avis, mais en tpp on évite…le top !
20 mai 2024 à 10 h 52 min #95154DOMIVisiteurd’après le commentaire du maestro, 5C n’est pas forcing et c’est pour cela que j’eusse dit 6C direct (pour une fois que nous sommes d’accord…mdr)
plus sérieusement, Marc, si la redemande à 3SA est évidemment très gênante car dévoreuse d’espace, que peut-on faire sans jouer le T fort, système reconnu plus performant pour la découverte de chelem ?
20 mai 2024 à 10 h 57 min #95155Prosper PériméVisiteurOn compte 14L parce que l’ on voit les 2 jeux. Encore une fois, cher(e)s ami(e)s ne soumettez qu une main.
1/ oui , 3SA car 2SA est occupé à autre chose. C est la règle et c est assez naze effectivement mais la situation est peu fréquente.
2/
1C 2K
3SA 5CJe veux bien, Marc, mais proposition au poids ou question à l atout ? 99% de l humanité bridgesque va boire la tasse…..
3/je suis d accord avec Noeljb.
3SA …6SA rustique , pas technique pour un sou mais sobre et de tout repos et à l évidence toujours gagnant en fin d année.20 mai 2024 à 11 h 18 min #95156Prosper PériméVisiteurEt pour être complet :
L arbitrage entre chelem à la couleur ou à SA avec des mains régulières et un fit 53 …bonjour les yeux bien que la doctrine ait pendant très longtemps préféré la couleur because la coupe de la main courte.20 mai 2024 à 14 h 21 min #95174Marc KerleroMaître des clés5♥ n’est pas une proposition au poids et encore moins une question à l’atout, mais l’affirmation d’une main de chelem sans contrôle noir. Le partenaire ne passera donc que s’il manque un contrôle noir ou les 2 As noirs.
C’est, à mon avis, la seule façon de récupérer (peut-être) le grand chelem.
Les enchères de 6♥ et 6SA sont des bouteilles à la mer. On ne saura si on a pris la bonne décision qu’à la vue du mort. Mais je n’aime vraiment pas 6SA car, si on fait 12 levées à SA, on en fera souvent 13 à ♥. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.