comment arriver à 4P ? (avec un partenaire occasionnel)
Home › Forums › Enchères à 4 › comment arriver à 4P ? (avec un partenaire occasionnel)
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lejrda, le il y a 1 année et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
5 janvier 2023 à 21 h 56 min #77375lejrdaVisiteur
en qui j’ aurais dû avoir confiance (pour une fois)
Board 10 Game All Dealer E Opt NS 620: TPP
E ♠A62 ♥AJ98 ♦K932 ♣AT 16H
Sd ♠QJ98 ♥Q42 ♦AQT5 ♣76 11H
W ♠T7 ♥T753 ♦J864 ♣Q53 3H
Nd ♠K543 ♥K6 ♦7 ♣KJ9842 10H
voici nos enchères (j’ étais en Sud )
1SA p p 2T <– alerté comme soit naturel , soit Landy de réveil
p 2P p 3P et je n’ ai pas osé dire 4P (car connaissant ce joueur)
(personne d’ ailleurs et beaucoup ont même laissé jouer 1SA avec des fortunes diverses)
lejrda6 janvier 2023 à 9 h 30 min #77383Marc KerleroMaître des clésPremière chose : changez de système ! 2♣, c’est un Landy dans toutes les bonnes familles. Ca ne peut pas être Landy OU des ♣ !
Deuxième chose : je n’ai pas la moindre envie de jouer 4♠ avec ces deux jeux. Il faut la Dame de ♣ pas chez l’ouvreur et tout partagé 3-2.
Troisième chose : sur un Landy, vous ne pouvez pas vous contenter de faire une préférence à 2♠ avec un fit et 3 couvrantes. La solution technique est 2♦ relais suivi de 2 ou 3♠. Mais, quand vous avez dit 2♠ (enchère que vous pourriez faire avec ♠ xxx et 0 couvrante), vous ne pouvez pas passer quand votre partenaire en remet une couche (ce qui n’aurait pas dû lui traverser l’esprit, d’ailleurs). Je vous ai déjà fait ce reproche : annoncez VOTRE jeu, pas celui des autres. Vous devriez également arrêter de partir du postulat que votre partenaire a fait une mauvaise enchère (même si, ici, c’est le cas).6 janvier 2023 à 15 h 25 min #77433lejrdaVisiteurJe joue le SEF et je suis pleinement d’ accord avec tout ce que vous me dites – mais si j’ agis comme vous le préconisez , je suis certain d’ avoir une mauvaise note , au lieu d’ une bonne dans ce cas-ci –
en cause , la mauvaise connaissance des enchères de mes partenaires habituels
Malgré qu’ il a été fortement recommandé , five or six years ago , par la fédération francophone de bridge , de suivre et d’ enseigné le S.E.F et non plus le S.E.L.F , on en reste toujours dans la région namuroise au S.E.L.F ainsi que parfois quelques conventions de “non-sens” comme vous avez déjà pu le remarquer (impossible de les en décrotter )
1/ j’ étais à peu près certain (mais pas à 100%) que mon partenaire ne connaissait pas le Landy de réveil et donc que son 2T devait vraisemblablement être naturel
mais je me suis senti obligé d’ Alerter ( soit ça… soit ça… )
2/ oui j’ aurais dû répondre 2K mais alors , connaissant mon partenaire , soit il aurait passé , soit il aurait été à 3T – je me suis donc dit : donnons lui une chance que son 2T soit un Landy – ET j’ ai dit 2P au lieu du 2K normal qui aurait été incompris
3/ sur son 3P de réponse je n’ ai donc pas osé dire 4P (résultat : 3P + 2 )
Vous ne connaissez pas votre bonheur de jouer avec des partenaires en qui vous pouvez avoir confiance
Ce n’ est pas du tout mon cas (trop d’ erreurs d’ enchères en clubs , souvent suite à un gros manque de connaissances )
Pourquoi vous exposez cette donne alors ? parce que j’ avais espéré que vous me montreriez un chemin sûr pour arriver à 4P
Mais comme vous l’ avez bien fait remarqué , il faut s’ arrêter à 2 ou … 3P (+200 pts.)
Dommage , parce que certaines tables ont laissé jouer 1SA avec 2 ou même 3 chutes (= -300 )
non contré !6 janvier 2023 à 15 h 38 min #77436lejrdaVisiteurenseigner (et non pas enseigné) cfr supra
malgré cela , je termine souvent (très) bien classé en tournoi , du moins dans celui des 3 clubs namurois qui se trouve être le moins performant
Dans les 2 autres clubs , les bons joueurs ont malheureusement leurs partenaires habituels depuis des années .
J’ essaye bien (en y mettant beaucoup de mon temps)de montrer à mes partenaires les erreurs qu’ ils ont commises ) mais , soit ils ne mettent pas plus d’ entrain à mieux étudier leurs enchères , soit , pire , ils restent persuadés , malgré mes démonstrations en a + b (parfois assorties de vos commentaires) qu’ ils ont eu raison et n’ en démordent pas
Alors , que voulez vous , je me décourage ! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.