Merci encore pour ce site et vos conseils. Voici une donne réelle mais peu banale. Je tiens à dire au passage que les donnes pseudo-aléatoires générées par l’informatique sont bien plus “vraies” (et plus intéressantes) que les donnes distribuées paresseusement à la main où “la Dame suit le Valet” … et que cela redonne toute leur valeur aux jeux de sécurité et autres raisonnements probabilistes.
Personne vulnérable, Nord passe, Est ouvre d’1 SA, Sud passe.
Que doit dire Ouest avec ;
(P) R 10 9 8 7 6 4
(C) R 8 7 42
(K) _
(T) 10
Quels développements sachant maintenant qu’Est possède /
(P) D V
(C) A D 5 3
(K) R V 10 7
(T) A 3 2
J’ai commencé par un Stayman dans l’idée de chercher le Chelem si je trouvais quatre cartes dans une majeure et de boucler à 4 Piques dans le cas contraire.
J’ai touché le Jackpot à Cœur … et pris peur en l’absence d’As chez moi alors que nous marchions bien et qu’un chelem foireux aurait pu nous coûter cher mais je n’en suis pas fier. Pour 4 Cœurs +2.
Le Stayman était-il malin ou inapproprié ?
Fallait-il ensuite donner un contrôle (et le quel ?) ou faire un Blackwood exclusion à 5 K ? Mais – dans cette séquence – le partenaire n’allait-il pas imaginer chez moi 4 Piques et 6 K ????
Une meilleure technique aurait certainement évité ce gâchis. Pour info, les adversaires ont appelé 4 Cœurs sans chercher mieux !
Merci de votre réponse à venir. Il y a certainement plein de choses à dire sur cette donne, mais aussi sur mon manque de rigueur dans le raisonnement.
Bonne journée.