Collante
Home › Forums › Enchères à 4 › Collante
- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
27 avril 2023 à 13 h 40 min #81703claudieVisiteur
Bonjour Marc
Pourquoi est elle passer de mode ?
Mon partenaire y tient et on lit que ce n’est plus d’actualité
Merci27 avril 2023 à 13 h 47 min #81705Marc KerleroMaître des clés1) On n’a pas d’enchère quand on n’a pas 4 Piques, ce qui est très fréquent.
2) Quand on dit 1♠ 5 cartes et que l’ouvreur soutient à 2♠, on ne sait pas s’il en a 3 ou 4.
3) Même ses inventeurs ne la jouent plus 🙂30 avril 2023 à 8 h 29 min #81801Automne45Visiteurplus de collante ?
1♣ – 1 ♥ – 1 ♠ ….4 cartes
1♣ – 1 ♦ – 1 ♥ ou 1 ♠ … 4 cartes
——–
1 ♣ – 1 ♠ – contre …spoutnik je promets 4 ♥ sûr ou le contre est d’appel ?
Merci30 avril 2023 à 17 h 31 min #81809Marc KerleroMaître des clésLe Spoutnik sur 1P promet 4 cartes à cœur, impérativement.
1 mai 2023 à 8 h 51 min #81825Jean-Pierre ChevallierVisiteurAutomne45 demande la signification du contre après : 1T/ 1P/ X
Est-ce un spoutnik (qui promet au moins 4 cartes à C) OU est-ce un contre d’appel ?
Quelle est la définition de contre d’appel ?
Le glossaire annexé au SEF2018 le définit ainsi : “Contre produit conventionnellement pour encourager le partenaire à enchérir”.
C’est assez évident que le contre produit après 1T/ 1P/ ? encourage le partenaire à enchérir. C’est donc un contre d’appel.
Mais simultanément il promet 4 cartes (au moins) à C.
Il est pas question de savoir s’il est l’un (promettant 4 cartes à C) OU s’il est l’autre (d’appel) puisqu’il est l’un ET l’autre.1 mai 2023 à 8 h 56 min #81827Marc KerleroMaître des clésC’est vrai, mais quand on emploie le terme “contre d’appel”, on sous-entend que ce contre demande au partenaire, a priori, de choisir l’atout parmi les couleurs jusqu’alors non nommées, ce qui sous-entendrait alors que
1♣ 1♠ X
promet à la fois “des” ♥ et “des” ♦, à l’instar de
1♣ passe 1♠ X
ce qui est faux puisque le contre Spoutnik sur 1♠ garantit impérativement 4 cartes à ♥ (jamais 3) mais strictement rien à Carreau (chicane possible).
Tout ce qu’on peut dire, c’est que le contre Spoutnik fait partie des contres “non punitifs”.1 mai 2023 à 9 h 23 min #81830NoeljbVisiteurJe vois que l’Académie Française bosse les jours fériés…😂
Bon,
Je dirais donc, pour les amateurs de dictionnaires, :
Contre d’appel pour les ❤️ !1 mai 2023 à 15 h 05 min #81833Jean-Pierre ChevallierVisiteurDepuis la parution du SEF2018 (toute fin 2018) nous disposons d’un glossaire digne de ce nom. Profitons-en et employons les mots conformément à leurs définitions officielles.
Le problème vient des divers “sous-entendus” qui sont parfois sous-entendus mais ne le sont pas toujours…
Exemple 1 : “Forcing”.
Page 9 du SEF, le débutant apprend que sur l’ouverture de 1K, la réponse 1C est “forcing”. Ici le débutant doit comprendre que le SEF sous-entend “forcing pour un tour”. Un peu plus tard il pourra entendre ou lire que sur la même ouverture de 1K, les 3 réponses du partenaire : 1C, 2T ou 2P sont toutes les 3 “forcing”. Que doit-il alors comprendre? Qu’il est sous-entendu qu’elles sont toutes les 3 “forcing pour un tour”???
Remercions Marc Kerlero qui n’omet jamais (ou pas souvent) de préciser “forcing pour un tour”
Exemple 2 : “Enchère”
Rappel de la définition de contre d’appel : il “encourage le partenaire à enchérir” (ou à produire une enchère)
Or page 57 du SEF2012 on pouvait lire au § consacré aux réponses au contre d’appel que le “PASSE est une ENCHERE très rare”. Le mot “Enchère” était employé, mais c’était le mot “déclaration” qui était sous-entendu…Non-punitif me fait penser à “non-forcing”. Une enchère qui n’est pas forcing peut être :
soit une enchère de conclusion (elle interdit au partenaire de surenchérir)
soit une enchère non-forcing (qui laisse le partenaire libre de surenchérir ou non)
Non punitif me semble aussi ambigu.1 mai 2023 à 15 h 31 min #81834Jean-Pierre ChevallierVisiteurPS J’ai omis de dire que j’avais bien aimé lire les raisons que Marc Kerlero avance pour expliquer pourquoi la convention “collante” présente plus d’inconvénients que d’avantages. C’est parfaitement clair.
2 mai 2023 à 8 h 28 min #81842Automne45Visiteurbravo à M.Chevalier .
Le SEF est fait pour les moniteurs ” enseignants ” qui doivent détailler pour leurs élèves.
Pour l’élève il est très difficile de s’y référer. c’est dommage que cet outil ne soit pas plus clair et trop synthétisé.
C’est pourquoi merci à M.Kerlero pour ce site et son obligeance de répondre à nos questions.
pour moi le contre spoutnik n’est pas un contre d’appel sur seulement après
1 ♣ – 1 ♠ – contre j’ai 4 ♥ et pas les points pour dire 2 ♥ ni 5 cartes à ♥
on ne fait plus de collante sur cette séquence
1 ♣ – 1 ♥ – 1 ♠ …. 4 cartes à ♠
je vais bannir la collante
Merci -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.