Code ou éthique ? C’est le code qui gagne !
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › Code ou éthique ? C’est le code qui gagne !
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 1 année et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
31 octobre 2024 à 17 h 56 min #99544
Frédéric DENEROLLE
VisiteurBonjour,
Je vais vous relater une situation et un jugement arbitral qui m’a rendu mal à l’aise.
Je ne suis aucunement directement concerné, je kibbitzais une table en duplicate compétition expert. O donneur ouvre la séquence: 1P 2C X 3C 4T P 4C P P !!!
Lorsque le chariot revient avec le 4C d’Est, Sud fait une remarque ” ah, il est fitté avec nous “, Ouest semble perdu dans ses pensées ( gros coup de fatigue probablement ), il semble mal voir les enchères, réfléchir à la remarque de S , croire que son partenaire a conclu à 4P et Passe.
le chariot est vite déplacé par S lorsque O se réveille et dit ” non ” en essayant de le retenir alors qu’il est déjà passé presque complètement de l’autre côté.
L’arbitre ( très expérimenté ) est appelé et conclu par ” continuez les enchères, l’enchère est faite et ne peux être changée …si les adversaires sont élégants, ils contreront ( donnant la seule possibilité de revenir sur un bon contrat ) ” Les adversaires n’ont pas contré et ce magnifique et très cher 4C a été joué.
Je ne sais quel contrat était le meilleur en E/O car j’ai quitté la table mais je sais que cette donne a coûté très, très chère à l’équipe E/0.
Compte-tenu du niveau de l’arbitre, je suppose que sa décision est conforme au code.
( il est dommage qu’il n’ai pas prêté plus d’attention au fait que S ai parlé et ai involontairement perturbé O )
Le fair play de la paire N/S est clairement…discutable et l’éthique du jeu est piétinée.
Une expérience attristante…
FD31 octobre 2024 à 18 h 34 min #99545Marc Kerlero
Maître des clésJe suis bien d’accord avec vous.
1 novembre 2024 à 10 h 38 min #99550jacquesbres
VisiteurMarc,
qu’aurais-tu fait? En DN par paires tu autorises Ouest à faire revenir le plateau qui avait déjà entamé son parcours et à enlever son passe?
J’avoue -il y a prescription – qu’il m’est arrivé une fois de passer en Sud quand le plateau m’est revenu après 2♣ passe passe …. (c’est une situation un peu différente de la précédente).1 novembre 2024 à 11 h 01 min #99557Marc Kerlero
Maître des clésJ’aurais regardé mon adversaire bizarrement, sans passer le plateau de l’autre côté, pour qu’il puisse réaliser sa bévue. En tout cas, ne pas laisser l’adversaire rattraper le plateau alors qu’il n’est pas encore totalement passé de l’autre côté est vraiment lamentable.
Quand le plateau est arrivé de l’autre côté, c’est différent. Parfois, le répondant a passé volontairement sur 2♣ avec ♣ Vxxxxxx pour tout potage.4 novembre 2024 à 9 h 36 min #99648marcboc
Visiteuril y a encore peu de temps j’aurais rendu le plateau aux adversaires sans appeler l’arbitre!
J’avoue ne plus le faire depuis 1 an à peu près, après avoir réalisé que mes adversaires, parfois même des gens avec qui j’avais d’excellentes relations n’avaient pas la même éthique!4 novembre 2024 à 9 h 58 min #99649Marc Kerlero
Maître des clésPour moi, l’important, c’est l’image qu’on a de soi. Les autres…
4 novembre 2024 à 10 h 11 min #99650marcboc
Visiteuril m’est arrivé la même situation!
j’ai fait un cue bid, l’adversaire contre et mon partenaire surcontre! distrait, j’ai passé
on perd 16IMPs sur la donne et le match de coupe de France de 5 IMPs!
mon adversaire était le président du comité!4 novembre 2024 à 12 h 35 min #99652Marc Kerlero
Maître des clésAttention. C’est un peu différent. Dans l’histoire racontée, le joueur s’est empressé de passer le chariot et a résisté quand l’adversaire a voulu le retenir, s’étant rendu compte de sa bévue.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.