En fait, quand on voit les jeux, 6♠ n’est pas si terrible car, sur entame à Carreau, on est obligé d’encaisser ARD de ♥ pour jeter les Carreaux du mort.
Si on joue ensuite le Roi de ♠, on perd quasiment tous les Piques 3-1, sauf Valet sec.
Si on coupe le Carreau pour jouer Pique vers la main, on risque de subir un 4e tour de ♥ et de voir l’adversaire faire le Valet de ♠. Ou encore, si le Roi de Pique fait la levée, de ne pas pouvoir rejoindre le mort pour recommencer.
Personnellement, j’ouvre ces mains de 2♣ suivi de 2♠, puis de 3♥ naturel.
La main du répondant vaut un soutien limite (3♠ classique). La suite en contrôles est, comme toujours, hasardeuse. Si on joue 1♠ 3♠ 3SA : as-tu un singleton ? On peut s’arrêter à 4♠ quand le répondant montre la courte à ♥.
Pour Prosper : faire un Splinter avec ce jeu mérite un séjour immédiat à Cayenne. Et je suis gentil… Alain Lévy vous enverrait directement sur le bûcher !
Je SAIS que, dans le SEF, il est écrit qu’on peut faire un Splinter avec 4 atouts, mais je répète pour la 200 millionième fois que le SEF n’est pas un système de compétition, qu’il n’utilise pas les réponses de 3♣ et 3♦ pour montrer des mains fittées et qu’il préconise un 2SA fitté que PERSONNE ne joue en compétition. Dans le cadre d’un système complet et cohérent, les Splinters en réponse garantissent CINQ atouts et dénient formellement une belle couleur annexe. Comme d’habitude, on peut toujours imaginer des exceptions, avec un truc du genre :
♠ ARxx
♥ –
♦ Dxx
♣ xxxxxx
une main qui, même dans mon système, ne correspond réellement à rien et avec laquelle, faute de mieux, je vais faire un Splinter à ♥ (qu’il faut, de toute évidence, jouer à 3SA et pas à 4♥, enchère qui doit impérativement rester naturelle).