carton alerte
- Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 année et 7 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › carton alerte
Il est intéressant de savoir ce qu’a fait l’arbitre.
Selon le niveau des adversaires :
1) Leur expliquer gentiment
2) les menacer de sévices corporels la prochaine fois ! 😀
J’aimerais que notre ami Jacques nous dise ce qu’a fait l’arbitre ;
Ta réponse, Marc : tu veux dire expliquer gentiment aux « fautifs » ?
Je pense qu’il faut aussi dire aux 1ères ❤️ que c’est se…moquer des adversaires et de l’arbitre que d’appeler dans ces conditions ! Il y a le code, et l’esprit…: ils ont appelé dans quel but ?
Oui, quand ils sont relativement mal classés. Sinon, le pilori ! 🙂
Je vous recommande, lorsque vous alertez derrière écran, d’écrire l’explication, que l’adversaire de gauche ait ou n’ait pas demandé l’explication. J’ai eu récemment un problème d’arbitrage où l’arbitre expliquait que pas d’explication écrite, pas d’alerte!!!!!
Maintenant je note même l’heure à laquelle j’alerte.
Bien entendu, cela ne figure nullement dans le règlement , mais des adversaires de mauvaise foi peuvent prétendre qu’ils avaient cru qu’on alertait l’enchère de 1SA du partenaire(séquence 1T-1P-1SA-2K) et qu’ils auraient fait une action s’ils avaient su que ce n’était pas le cas.
Bien entendu, cela ralentit le jeu et vous risquez de prendre des pénalités de retard. On encourage beaucoup les bridgeurs à notre époque.
Vous avez raison. Imaginez aussi une autre situation. Vous hésitez entre 7♦ et 7SA, par exemple, l’atout Carreau ayant été dûment établi. Pour choisir, vous posez une question à votre partenaire (5SA, 6♣ ou autre). Selon sa réponse, vous avez prévu de conclure à 7♦ ou à 7SA. Mais votre partenaire, interloqué par votre enchère, réfléchit longuement avant de faire l’enchère négative de 6♦. Vous dites donc 7♦… et l’adversaire appelle l’arbitre en disant que vous avez utilisé l’hésitation de votre partenaire pour dire 7. C’est faux, mais vous êtes le seul à le savoir et l’arbitre va vous obliger à passer sur 6♦. Ca m’est arrivé (et l’arbitre était un excellent ami à moi, malheureusement honnête et incorruptible ! 🙂 ). Il savait parfaitement que j’étais de bonne foi, mais ne pouvait pas prendre une autre décision.
Pour éviter ça, écrivez sur un papier, avant d’envoyer le chariot, que vous jouerez de toute façon au palier de 7.
Et tu n’as pas fait appel?
l’arbitre est obligé, mais pas la commission d’appel, souvent composée de bons joueurs! (j’imagine que tu ne jouais pas le promotion! :))
C’était dans un festival et les commissions d’appel existent de moins en moins. Et, de toute façon, je n’aurais pas fait appel car la décision de l’arbitre était logique, en fonction du code.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :