Bonjour
les joueurs qui jouent le 2 SA fitté n’alertent pas prétextant que c’est dans le SEF
je leur réponds comme vous que le SEF est un systèmre d’enchères français pour les enseignants. Il y a beaucoup d’enchères de 2 SA …
Ai-je tort ?
Je ne prends pas le SEF comme une bible les élèves eux-mêmes ne comprennent pas si on ne leur donne pas les détails.
Merci
Je leur dirais que le Sef n’est pas le code !
Et que le 2SA fitté comprend une signification au delà de la simple force dans une main régulière, puisqu’il promet le fit…
Et qu’on n’est pas obligé de le jouer…
De plus, il suffit de lire (dans le Sef) le chapitre « éthique et arbitrage » partie « durant les enchères – alerte » où ceci est clairement dit ; je pense même qu’il faut alerter particulièrement (!!) 2SA si naturel non fitté, car la majorité des joueurs va penser qu’il l’est !!!
Les enchères les plus usuelles si elles ne sont pas alertées ne pénalisent pas les adversaires qui en connaissent tous la signification .
Je pense au 2 majeur faible avec 6 cartes ,au 2T fort indéterminé au 2K FM et bien sûr au 2SA fitté.
En cas de doute il faut poser la question à l’adversaire sur la signification de l’enchère produite.
Si 2SA fitté est « usuel », alors il faut alerter s’il ne l’est pas…, car ce serait une enchère « inattendue », quoique non conventionnelle.
C’est pas gagné…😃
Dès que vous avez un doute sur le fait que vos adversaires vont correctement interpréter l’enchère de votre partenaire, vous devez alerter.
Donc, si vous jouez 1C 2SA naturel, par exemple, vous devez alerter.
C’est une discussion récurrente : on alerte, que ce soit le SEF ou non, ce qui peut ne pas être compris par les adversaires et cela dépend donc de leur niveau.
J’ai également eu affaire au 2SA fitté : jouant contre une paire 1♥ j’utilise sans alerter le 2SA fitté 11-12HLD; aucune question des adversaires. A la fin l’un des joueurs appelle l’arbitre pour se plaindre, alors qu’il n’avait été aucunement lésé.