Camp en attaque
- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 2 semaines et 1 jour.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 4 › Camp en attaque
Bonsoir Marc
A partir de combien de point considère-t-on que notre camp est en attaque?
Y a-t-il un palier différent en TPP et en Match par 4 ?
Confirmes tu qu’il s’agisse de points d’Honneur?
Merci pour ta réponse
Amitiés
Jean
A partir du moment où une enchère promet une majorité assez nette de points H dans la ligne : changement de couleur 2/1, surcontre, cue-bid immédiat de l’intervention… on est donc généralement à au moins 23-24 (rarement 22).
TPP ou match par 4, c’est idem.
Merci Marc
Le “cue-bid immédiat de l’intervention” pose un souci si on joue ce cue-bid non forcing de manche, c’est à dire si on le joue à partir de 11HLD avec un fit au moins 4e, histoire de libérer le soutien à saut à 3M pur l’utiliser comme soutien-barrage.
Option que tu nous recommandes souvent d’ailleurs.
Dans cette option, le cue-bid ne place plus le camp en attaque (pas plus que le 2SA fitté après intervention d’ailleurs), ce qui d’ailleurs est un peu regrettable .
Ce que je raconte là est exact ?
Je trouve bien pratique de jouer APRES INTERVENTION le 2SA fitté ILLIMITE, on va voir ce qu’en pense Marc .
Bien sûr, si on joue le cue-bid et 2SA non forcing de manche, mais à partir de la main limite (l’un avec 4 atouts et l’autre avec 3), plus aucun des 2 ne place le camp en attaque. C’est d’ailleurs l’argument des experts qui refusent cette façon de jouer et il faut reconnaître que cet argument est tout-à-fait pertinent. Mais, si on veut jouer le cue-bid (ou 2SA) forcing de manche, cela impose soit :
– de mélanger des mains fittées par 3 et par 4 sur la même enchère, ce que je refuse catégoriquement.
– de contrer Spoutnik avec les mains fittées par 3, ce qui est également injouable quand le n°4 surenchérit au palier de 4 :
1♥ 2♣ X 4♣
?
L’ouvreur a une belle main avec 5♥ et 4♠ : bonjour les dégâts s’il dit 4♠ et que le répondant a 3 cartes à ♥ et pas 4 Piques !
Ou d’ajouter un “3SA fitté” dans son arsenal d’enchères, pour se positionner “camp en attaque” ?
Ca ne suffit pas, car ce 3SA fitté est forcément limité.
Je ne comprends pas trop : dans le cas des soutiens CBid pour 4 cartes et 2SA pour 3 cartes, il suffit de les jouer propositionnels illimités, et c’est le répondant qui dirige.
L’ouvreur redemande comme si le soutien était propositionnel, et le répondant avisera en fonction de sa force, puisqu’il pourra reparler.
Le contre spoutnik n’est alors jamais soutien de l’ouvreur, c’est plus simple.
On peut alors jouer 3SA soutien de manche limité 13-14, et 2SA sera alors 11-12 ou 15+.
L’ouvreur saura qu’il est en attaque et le manifestera par son enchère, exemple :
1❤️. 2♣️. 2SA. 4♣️
4❤️. 5♣️. X (punitif car en attaque après déclaration de manche)
Ou
1❤️. 2♣️. 2SA. 4♣️
Pa. Pa. X (punitif, car en attaque / sinon passe ou 4❤️)
On est bien d’accord et c’est comme ça que je joue mais ça supprime quand même la notion de passe forcing chez l’ouvreur, souvent utile.
1P 2T 3T 5T
passe
Est forcing si et seulement si 3T est FM.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :