Bonjour Marc,
J’ai visionné avec intérêt ton cours video sur le cachalot et j’ai bien compris que l’intérêt principal de la convention consiste à faire jouer le déclarant en mettant l’intervenant à l’entame.
J’en ai conclu qu’il fallait éviter dans toute la mesure du possible les réponses à sans-atout qui font jouer le contrat par le répondant et j’ai noté qu’avec des mains régulières sans majeure 4ème de 12H et plus avec un arrêt dans la couleur d’intervention, il était préférable de répondre 1♠ plutôt que 3SA précisément pour donner une chance à l’ouvreur d’annoncer lui-même les Sans-atouts.
Ma question concerne les mains régulières de 11H sans majeure 4ème avec arrêt dans l’intervention : dans ce cas en effet, Cachalot ou système standard, il faut répondre 2SA. Pourquoi ne pas traiter ces mains comme celles de 12H et plus en répondant 1♠ ?
Si l’ouvreur redemande 2♣ ou 2♦ (non forcing) avec une main unicolore ou bicolore, il sera toujours temps de dire 2SA. S’il fait une redemande forte (bicolore cher, répétition avec saut, cue-bid), même chose en disant 3SA. Par contre on se donne la possibilité que l’ouvreur fasse un redemande à Sans-Atout (1SA le plus souvent mais pourquoi pas 2SA voire 3SA) et donc que le contrat soit joué de la bonne main.
Merci pour ton avis